Création Mondiale
Magazine
Lundi 4 novembre 2019
5 min

" Five Dolly Shots " de Pierre-Yves Macé (1/5)

Dans nos miniatures cette semaine, un quatuor de sonneurs réunis autour d’Erwan Keravec. Pierre-Yves Macé a composé pour eux en 2018 cinq travellings baptisés "Five Dolly Shots", ou "comment faire sonner les instruments de la tradition bretonne autrement".

" Five Dolly Shots " de Pierre-Yves Macé (1/5)
Les Sonneurs en enregistrement à la Seine musicale et Pierre-Yves Macé (par Camille Tauveron) en vignette © Soizic Noël

« Five Dolly Shots » de Pierre-Yves Macé
Pour biniou, cornemuse écossaise, bombarde et trélombarde
Par le quatuor Sonneurs :
Erwan Keravec, Mickael Cozien, Erwan Hamon, Guénolé Keravec
Rediffusion de la création enregistrée dans les studios de la Seine Musicale à Boulogne le 12 juin 2018

Dolly Shot n°1 :Re-commencer

Depuis plus de trois ans, Erwan Keravec explore avec son  tout nouveau quatuor de sonneurs (cornemuse, trélombarde, bombarde et  biniou) des territoires complétement vierges en se tournant vers des compositeurs d’aujourd’hui et en leur commandant des œuvres nouvelles.

Pierre Yves Macé a en commun avec Erwan ses origines bretonnes, mais contrairement à lui il n’avait jamais pris vraiment au sérieux la cornemuse, ni la musique traditionnelle bretonne, jusqu’à ce qu’il en découvre les richesses cachées, grâce justement à des musiciens  audacieux tels que Erwan Keravec ou David Watson. Dans ses cinq instantanés, il approche les instruments à sa façon, en les dégageant du  folklore et en traitant le quatuor comme un synthétiseur, un méta-instrument.

Re-commencer ouvre la suite et donne le la à ce cycle construit autour de l’idée de répétition.
Il se trouve aussi qu’au moment d’écrire cette pièce, Pierre-Yves Macé était plongé dans l’ouvrage éponyme de Mathieu Potte Bonneville. Le  thème du recommencement n’est-il pas au cœur de l’activité du compositeur ?

L'équipe de l'émission :