Création Mondiale
Magazine
Jeudi 4 janvier 2018
5 min

" Etude sur la résistance et la toxicatio " de Juan Pablo Carreno (Rediffusion 4/5)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Juan Pablo Carreño. Pour l’Ensemble Le Balcon et pour l’orgue de Radio France, il a imaginé cinq "Etudes sur la Résistance et la Toxicatio" (l’empoisonnement) ! Tout un programme…

" Etude sur la résistance et la toxicatio " de Juan Pablo Carreno (Rediffusion 4/5)
Juan Pablo Carreno par Olivier Rollet et logo Le Balcon
  • « Etude sur la résistance et la toxicatio » de Juan Pablo Carreño

    Interprété par l’Ensemble Le Balcon :

    Sarah Kim : Orgue, Giani Caserotto : guitare électrique et guitare basse , Fanny Vicens : accordéon microtonal, Ambre Vuillermoz : accordéon, Juliette Herbet : saxophone, Maxime Tomba : cor, Patrick Wibart : euphonium.

    Direction Maxime Pascal

    Rediffusion de la création enregistrée le 23 juillet 2016 à Radio France.

Quatrième mouvement : Résistance 2

Juan Pablo Carreño a fait son apprentissage de musicien en Colombie, puis aux Etats-Unis et en France. Il a eu la possibilité d’étudier avec de nombreux professeurs de composition et vole aujourd’hui de ses propres ailes, pourtant il n’est pas de ceux qui restent isolés dans leur tour d’ivoire et a créé avec Maxime Pascal et d’autres musiciens l’ensemble parisien Le Balcon.

Pour ces musiciens, et pour nos Alla Breve / Création Mondiale, il a imaginé une musique aux arêtes franches baptisée Etudes sur la Résistance et la Toxicatio une musique authentiquement radiophonique.

Juan Pablo Carreño sur le site du Balcon

L'équipe de l'émission :