Création Mondiale
Magazine
Lundi 28 juin 2021
4 min

« Enfances : pointillés » de Karl Naegelen sur des textes d’Elise Caron (1/5)

Dans Création Mondiale cette semaine les cinq instantanés poétiques d’Enfances-Pointillés, imaginés pour trois solistes de l’Ensemble Multilatérale : cinq textes d’Elise Caron, incarnés par la musicienne et tissés avec la musique de Karl Naegelen.

« Enfances : pointillés » de Karl Naegelen sur des textes d’Elise Caron (1/5)
Karl Naegelen, Elise Caron & l’Ensemble Multilatérale, © Jean-Baptiste Millot

« Enfances : pointillés » de Karl Naegelen sur des textes d’Elise Caron, pour voix et trois instruments
Avec Elise Caron (voix, flûte) et l’Ensemble Multilatérale :
Lise Baudoin (piano), Aurélie Saraf (harpe), Pablo Tognan (violoncelle)
Création enregistrée le 31 mai Salle Colonne

Enfances-Pointillés #1 Choral

L’enfance est le point de départ de cette nouvelle collaboration entre la chanteuse, comédienne Elise Caron et le compositeur Karl Naegelen, membre actif du collectif parisien Umlaut.

Elise Caron et Karl Naegelen ont d’abord échangé sur leurs visions de l'enfance. Elise Caron a une longue pratique des chansons pour les enfants (magnifiques Chansons pour les petites zoreilles"). En revanche, c’est la première fois qu’elle écrit des textes pour une musique signée par un autre. 

La confiance que lui inspire ce compositeur dont elle a beaucoup aimé autrefois la Fenêtre Ovale a vite gommé cette difficulté. 

Dans ces Enfances-Pointillés, c’est plutôt la voix parlée d'Elise Caron qui se fait entendre, sauf au début de ce choral un peu nostalgique (clin d’œil à Bach…)

L'équipe de l'émission :