Création Mondiale
Magazine
Vendredi 11 mai 2018
5 min

" In the Circle " pour orchestre de Tetsuya Yamamoto (5/5)

Dans Création mondiale cette semaine "In the Circle", une page d’orchestre de Tetsuya Yamamoto, lauréat du Concours Ile de de Création de l’Orchestre National d’Ile de France

" In the Circle " pour orchestre de Tetsuya Yamamoto (5/5)
Elèves du Lycée Picasso de Fontenay sous Bois et Tetsuya Yamamoto dans l'Agora de Radio France, © Jeanne Ribeau

«In the Circle » pour orchestre de Tetsuya Yamamoto
(Lauréat du Concours Ile de de Création 2018)  
Interprété par l’Orchestre National d’Ile de France
Direction Julien Masmondet
Enregistré en live le 10 avril 2018, à la Philharmonie de Paris

Avec Noémie Woh, Clara Gros et Antoine Maabed, élèves de 1ère du Lycée Picasso de Fontenay sous Bois.

Note d’intention :
« Nagano, ma ville natale, a accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1998. Je me souviens d'être allé voir les compétitions de ski quand j'étais à l'école primaire. Quand j'ai travaillé sur le thème des Jeux Olympiques, j'ai décidé de ne pas composer de morceaux évoquant les disciplines sportives. À la place, j'ai choisi d'essayer de retranscrire l'atmosphère de l'événement à travers plusieurs mouvements. En outre, j'ai ajouté les mouvements d'été et d'hiver qui se basent sur le concept des quatre saisons dans la philosophie indienne, comme un interlude. »

Cinquième Mouvement :Illumination pour Olympia

Les lycéens de Fontenay sous Bois qui ont participé à la 6ème édition du Concours Ile de Création cette saison ont eu la chance de pouvoir rencontrer dans nos studios le compositeur Tetsuya Yamamoto. Clara est elle-même musicienne. L’orchestre symphonique lui semble à la fois un outil merveilleux et difficile à appréhender pour un jeune compositeur ! Moment d’échange rendu possible par le traducteur de Tetsuya Yamamoto : Hiroyuki Yagi

De son côté, Julien Masmondet, chef invité de l’ONDIF, a eu grand plaisir à diriger In the Circle, comme d'ailleurs l’ensemble des pièces de ce programme de l’orchestre autour des JO : Sporting Club.
La philharmonie ce soir-là était pleine de jeunes, et la pièce d’Andy Akiho, son concerto pour ping-pong avec sur scène deux pongistes, n’a pas laissé indifférent le public !

L'équipe de l'émission :