Création Mondiale
Magazine
Jeudi 10 mai 2018
5 min

" In the Circle " pour orchestre de Tetsuya Yamamoto (4/5)

Dans Création mondiale cette semaine "In the Circle", une page d’orchestre de Tetsuya Yamamoto, lauréat du Concours Ile de de Création de l’Orchestre National d’Ile de France

" In the Circle " pour orchestre de Tetsuya Yamamoto (4/5)
Elèves du Lycée Picasso de Fontenay sous Bois et Tetsuya Yamamoto dans l'Agora de Radio France, © Jeanne Ribeau

«In the Circle » pour orchestre de Tetsuya Yamamoto
(Lauréat du Concours Ile de de Création 2018)  
Interprété par l’Orchestre National d’Ile de France
Direction Julien Masmondet
Enregistré en live le 10 avril 2018, à la Philharmonie de Paris

Avec Noémie Woh, Clara Gros et Antoine Maabed, élèves de 1ère du Lycée Picasso de Fontenay sous Bois.

Note d’intention :
« Nagano, ma ville natale, a accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1998. Je me souviens d'être allé voir les compétitions de ski quand j'étais à l'école primaire. Quand j'ai travaillé sur le thème des Jeux Olympiques, j'ai décidé de ne pas composer de morceaux évoquant les disciplines sportives. À la place, j'ai choisi d'essayer de retranscrire l'atmosphère de l'événement à travers plusieurs mouvements. En outre, j'ai ajouté les mouvements d'été et d'hiver qui se basent sur le concept des quatre saisons dans la philosophie indienne, comme un interlude. »

Quatrième Mouvement :Hiver - Quiescence 1924

Les élèves du lycée Picasso à Fontenay sous Bois ont assisté le 03 février dernier à la finale du Concours Ile de Création et ont pu aussi voter pour leur "coup de coeur". Noémie a ainsi suivi de près les étapes de ce concours jusqu’à la création de la pièce de Tetsuya Yamamoto à la Philharmonie de Paris le 10 avril, puis jusqu’à nos studios, où elle est retrouvée face à face avec le compositeur. Elle lui a demandé comment il faisait pour affiner sa connaissance de tous les instruments de l’orchestre…

A ce sujet, dans In the Circle, les percussionnistes de l’ONDIF avaient à manipuler quelques objets pas tout à fait traditionnels tels que les tuyaux harmoniques et le rossignol à vis, notamment dans le 4ème tableau, le plus « naturaliste » des cinq !

L'équipe de l'émission :