Création Mondiale
Magazine
Lundi 7 mai 2018
5 min

" In the Circle " pour orchestre de Tetsuya Yamamoto (1/5)

Dans Création mondiale cette semaine "In the Circle", une page d’orchestre de Tetsuya Yamamoto, lauréat du Concours Ile de de Création de l’Orchestre National d’Ile de France

" In the Circle " pour orchestre de Tetsuya Yamamoto (1/5)
Elèves du Lycée Picasso de Fontenay sous Bois et Tetsuya Yamamoto dans l'Agora de Radio France, © Jeanne Ribeau

«In the Circle » pour orchestre de Tetsuya Yamamoto
(Lauréat du Concours Ile de de Création 2018)
Interprété par l’Orchestre National d’Ile de France
Direction Julien Masmondet
Enregistré en live le 10 avril 2018, à la Philharmonie de Paris

Avec Noémie Woh, Clara Gros et Antoine Maabed, élèves de 1ère du Lycée Picasso de Fontenay sous Bois.

Note d’intention :
« Nagano, ma ville natale, a accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1998. Je me souviens d'être allé voir les compétitions de ski quand j'étais à l'école primaire. Quand j'ai travaillé sur le thème des Jeux Olympiques, j'ai décidé de ne pas composer de morceaux évoquant les disciplines sportives. À la place, j'ai choisi d'essayer de retranscrire l'atmosphère de l'événement à travers plusieurs mouvements. En outre, j'ai ajouté les mouvements d'été et d'hiver qui se basent sur le concept des quatre saisons dans la philosophie indienne, comme un interlude. »

Premier mouvement :Fanfare d’Athènes

Ile de Création est un concours de composition qui met à contribution des lycéens d’Ile de France, invités à suivre toutes les étapes du concours : la répétition générale, la finale du concours et la création publique de l’oeuvre du lauréat.
Notre équipe radio a proposé à trois d’entre eux Noémie, Clara et Antoine d’être les reporters de ce concours. Aujourd’hui, Antoine dialogue avec le compositeur et lui demande quel a été le déclic pour devenir compositeur !

Comme les deux autres candidats du concours, Tetsuya Yamamoto a respecté la règle du jeu de nos miniatures radiophoniques (le fameux découpage en cinq mouvements de 2 minutes), mais aussi le thème imposé par le concours : les Jeux Olympiques !

Il se trouve que Tetsuya Yamamoto a quelques souvenirs de cet ordre-là puisque Nagano, sa ville natale, a accueilli en 1998 (il avait tout juste 10 ans) les jeux d’hiver. Ses souvenirs se transforment dans sa nouvelle composition en tableaux d’atmosphère. 

Aujourd’hui, évocation des Fanfares d’Athènes

L'équipe de l'émission :