Création Mondiale
Magazine
Lundi 9 avril 2018
5 min

" Cinco combates del hombre sonriente " de Marco Suarez Cifuentes (1/5)

C'est pour le duo d'accordéons Xamp que le compositeur Marco Suarez Cifuentes a imaginé la musique qui va nous accompagner cette semaine : Cinco Combates del hombre sonriente, autrement dit Cinq Joutes de l'Homme Souriant. Joli titre, un peu énigmatique !

" Cinco combates del hombre sonriente " de Marco Suarez Cifuentes (1/5)
accordéon du duo Xamp, © Radio France / Dimitri Scapolan

« Cinco combates del hombre sonriente » de Marco Suarez Cifuentes
Pour le duo d’accordéons XAMP:Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty
Création enregistrée le 21 mars 2018 à Radio France

Puya meridiana, à Eblis Alvarez

Marco Suarez Cifuentes est un compositeur et chercheur colombien installé en France. Dans sa partition pour le duo Xamp, deux instruments particuliers, accordés en quart de ton, il a voulu revisiter à sa façon un genre musical typique de la culture colombienne : le Vallenato.L'accordéon est une figure essentielle du Vallenato ; le compositeur s'est souvenu en effet des Joutes d'accordéonistes. La légende de Francisco el Hombre, musicien des rues qui aurait livré un duel d'accordéon avec le Diable en personne, a resurgi alors dans sa mémoire !

Chaque jour, le compositeur nous emmène dans un rythme caractéristique du Vallenato colombien : aujourd'hui la Puya ! Le compositeur colombien Eblis Alvarez est dédicataire de cette pièce redoutable sur le plan de la technique instrumentale. Bravo au duo Xamp !

L'équipe de l'émission :