Création Mondiale
Magazine
Lundi 9 avril 2018
5 min

" Cinco combates del hombre sonriente " de Marco Suarez Cifuentes (1/5)

C'est pour le duo d'accordéons Xamp que le compositeur Marco Suarez Cifuentes a imaginé la musique qui va nous accompagner cette semaine : Cinco Combates del hombre sonriente, autrement dit Cinq Joutes de l'Homme Souriant. Joli titre, un peu énigmatique !

" Cinco combates del hombre sonriente " de Marco Suarez Cifuentes (1/5)
accordéon du duo Xamp, © Radio France / Dimitri Scapolan

« Cinco combates del hombre sonriente » de Marco Suarez Cifuentes
Pour le duo d’accordéons XAMP:Fanny Vicens et Jean-Etienne Sotty
Création enregistrée le 21 mars 2018 à Radio France

Puya meridiana, à Eblis Alvarez

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Marco Suarez Cifuentes est un compositeur et chercheur colombien installé en France. Dans sa partition pour le duo Xamp, deux instruments particuliers, accordés en quart de ton, il a voulu revisiter à sa façon un genre musical typique de la culture colombienne : le Vallenato.L'accordéon est une figure essentielle du Vallenato ; le compositeur s'est souvenu en effet des Joutes d'accordéonistes. La légende de Francisco el Hombre, musicien des rues qui aurait livré un duel d'accordéon avec le Diable en personne, a resurgi alors dans sa mémoire !

Chaque jour, le compositeur nous emmène dans un rythme caractéristique du Vallenato colombien : aujourd'hui la Puya ! Le compositeur colombien Eblis Alvarez est dédicataire de cette pièce redoutable sur le plan de la technique instrumentale. Bravo au duo Xamp !

L'équipe de l'émission :