Création Mondiale
Magazine
Lundi 19 octobre 2020
4 min

" Bestiario " pour guitare, piano et trio à cordes de Daniel Alvarado Bonilla (1/5)

Au coeur de nos miniatures sonores cette semaine un bestiaire imaginaire du compositeur colombien Daniel Alvarado, créé par les musiciens de l’Ensemble Almaviva. C’est la première participation de cet ensemble à nos Créations Mondiales !

" Bestiario " pour guitare, piano et trio à cordes de Daniel Alvarado Bonilla (1/5)
Le compositeur Daniel Alvarado, debout avec lunettes et chemise à motifs, entouré par Pablo Marquez à la guitare ; Ezequiel Spucches au piano ; Ana Millet au violon ; Lucia Peralta à l'alto ; et Louis Rodde au violoncelle , © Pierre Riandet

"Bestiario" de Daniel Alvarado, pour guitare, piano et trio à cordes par l’Ensemble Almaviva:
Pablo Marquez, guitare ; Ezequiel Spucches, piano ;
Ana Millet, violon ; Lucia Peralta, alto ; Louis Rodde, violoncelle
Création enregistrée le 10 septembre 2020 à la Seine Musicale, à Boulogne Billancourt

Premier tableau :

Une seule indication, Energico, pour ce premier fragment du bestiaire de Daniel Alvarado.
Une musique toute fraîche, enregistrée avec engagement et passion par l’Ensemble Almaviva, ensemble fondé en 2003 par trois musiciens originaires d’Amérique latine : Monica Taragano, Ezequiel Spucches et Pablo Marquez, avec entre autres objectifs celui de diffuser la musique des compositeurs d’Amérique du sud.

Daniel Alvarado est Colombien. Il vit aujourd’hui en France et il est venu à la musique par la guitare (électrique, puis acoustique). Autrefois à Bogota, il avait suivi une masterclasse de Pablo Parquez. Des années plus tard, c’est avec une joie immense qu’il a imaginé ses cinq miniatures pour la guitare de Pablo Marquez, une guitare « élargie », puisque les autres musiciens du quintette jouent dans les résonances de l'instrument !

L'équipe de l'émission :