Création Mondiale
Magazine
Vendredi 29 janvier 2021
5 min

« To be Reconstructed » de Samuel Sighicelli (5/5)

Le compositeur de la semaine dans Création Mondiale est Samuel Sighicelli, compositeur invité sur l’édition 2021 du Festival Présences de Radio France. Chaque jour, nous redécouvrons une pièce ancienne de Samuel Sighicelli : To be reconstructed pour piano et orchestre.

« To be Reconstructed » de Samuel Sighicelli (5/5)
Samuel Sighicelli et Wilhem Latchoumia, © Anthony Arquier

« To be Reconstructed » de Samuel Sighicelli
Par Wilhem Latchoumia (piano) et L' Orchestre Philharmonique de Radio France Direction : Pascal Rophé
Création enregistrée en juin 2011

Cinquième tableau :

Samuel Sighicelli est pianiste et il conçoit le piano comme un instrument rythmique, avant tout ( influences de Stravinsky, Prokofiev, Bartok totalement assumées ) ! To be reconstructed est le lieu d’un corps à corps entre le soliste et l’orchestre, corps à corps dont l’apogée se situe dans les dernières mesures de l’oeuvre ; le fragment d’aujourd’hui. Wilhem Latchoumia parle d'élargissement des grappes sonores entendues dans les précédents moments de l'oeuvre.

C’est le moment de l’entente, la résolution de la composition dans un crescendo harmonique, un maelström presque tonal … 

Festival Présences 

SAMEDI 6 FÉVRIER 22H30 STUDIO 104 - CONCERT N°8 

FLUID MECHANICS, concert immersif  
BENJAMIN DE LA FUENTE / SAMUEL SIGHICELLI - Fluid Mechanics CRF/CM
Groupe Caravaggio
Ensemble Court-Circuit
Benjamin Levy réalisation informatique musicale  
Avec le concours de l’Ircam 

Fluids Mechanics est une création en son immersif due au groupe Caravaggio et à l’ensemble Court Circuit. Au cœur de ce projet, les deux compositeurs Benjamin de La Fuente et Samuel Sighicelli, créateurs du groupe Caravaggio, qui imaginent une musique hybride puisant son inspiration dans le rock, la musique savante, la musique électronique ou le jazz contemporain. La soirée promet d’être brûlante !

Diffusion le mercredi 24 février à 20h sur France Musique

L'équipe de l'émission :