Création Mondiale
Magazine
Jeudi 25 mars 2021
5 min

« A pas glissés » de Jean Pierre Drouet (4/5)

Le compositeur de la semaine dans Création Mondiale est Jean-Pierre Drouet, percussionniste inventif et grande figure de la musique d'aujourd'hui. Pour un quatuor réuni autour de l'accordéoniste Pascal Contet, il a imaginé une suite de miniatures pas très éloignées du théâtre musical et de la danse.

« A pas glissés » de Jean Pierre Drouet (4/5)
Jean-Pierre Drouet (direction), Célia Perrard (harpe), Raphaël Simon (percussions) & Pascal Contet (accordéon), © Radio France / Georges Epp

« A pas glissés » de Jean Pierre Drouet pour ensemble instrumental
Célia Perrard, harpe ; Pascal Contet, accordéon
Raphaël Simon, percussions ; Amélie Stillitano, piano
Rediffusion de la création enregistrée le 15 mai 2015 à Radio France 

Quatrième mouvement :

Se retrouver seul devant la feuille blanche pour Jean Pierre Drouet, ça va de temps en temps, mais construire une musique de scène, une improvisation à plusieurs, c'est encore plus stimulant !

Le collectif, c'est justement ce qui est en jeu dans la 4ème pièce de A Pas glissés, la suite de miniatures concoctée parJean Pierre Drouet, et jouée toute cette semaine par l'accordéoniste Pascal Contet, associé à Amélie Stillitano, Raphaël Simon et Célia Perrard (piano, percusssions et harpe).

C'est l'accordéoniste Pascal Contet qui, de ses pas glissés, met à mal ses tentatives de verticalité. Il aimerait pouvoir s'élever, grimper, mais retombe, inlassablement.
La plupart du temps, il est seul dans ses actions, sauf justement dans le 4ème tableau de la suite.

L'équipe de l'émission :