Création Mondiale : l'intégrale
Magazine
Samedi 16 juin 2018
30 min

" What love tells me " de Huihui Cheng (Diffusion intégrale et portrait de la compositrice)

Dans nos miniatures contemporaines cette semaine une musique vocale taillée sur mesure par l’ensemble De Caelis et qui se souvient des chansons des troubadours et trouvères du Moyen Age : "What love tells me", de la jeune compositrice chinoise Huihui Cheng.

" What love tells me " de Huihui Cheng (Diffusion intégrale et portrait de la compositrice)
Huihui Cheng, Anne Montaron, l'ensemble De Caelis et l'équipe technique au studio 106

« What love tells me » de Huihui Cheng
Pour cinq voix de femmes et sons fixés
Interprété par l’Ensemble De Caelis (Eugénie de Mey, Caroline Tarrit, mezzos - Estelle Nadau, soprano - Marie-Georges Monet, alto)
Direction Laurence Brisset
Création enregistrée le 02 mai 2018 à Radio France

Un grand merci à la compositrice Lin-Ni LIAO, interprète des propos de Huihui Cheng !

Diffusion intégrale et portrait de la compositrice

Nous avons découvert cette semaine une nouvelle page de Huihui Cheng imaginée pour les voix de l’Ensemble De Caelis.

Huihui Cheng fait partie de ces nombreux compositeurs des 4 coins du monde accueillis par l’IRCAM pour un cycle de formation en composition assistée par l’ordinateur.
Mais c’est d’abord en Allemagne que Huihui Cheng s’est fait connaître. Elle a suivi l’exemple de ses professeurs de composition de Pékin, eux-mêmes formés à Stuttgart. Pékin, Stuttgart, Paris : Huihui Cheng n’a pas peur des dépaysements. D’ailleurs, de quoi pourrait bien avoir peur une jeune femme comme elle, arrachée à son milieu familial très jeune, pour suivre seule ses études musicales à Pékin ?

Dans cette émission, Huihui Cheng se raconte en chinois. Des confidences traduites par la compositrice taïwanaise Lin-Ni Liao.

Huihui Cheng a une relation particulière à la voix, au chant. Les chanteuses de l’Ensemble De Caelis peuvent en témoigner, car la compositrice s’est enregistrée elle-même – de sa voix de colorature – chantant les cinq parties de What love tells me.
Mais le « sur mesure » ne s’arrête pas là ! Huihui Cheng a écouté attentivement les disques de l’Ensemble De Caelis, notamment ceux consacrés aux chansons des trouvères et troubadours autour de l’amour. What love tells me est un cycle de motets amoureux directement issus de cette découverte du répertoire moyenâgeux.

Une voix haute, celle d’Estelle Nadau, une voix grave et pleine, celle de Marie-Georges Monet, et trois voix de mezzo : les voix de Eugéniede Mey, Caroline Tarrit et Laurence Brisset.
Ces cinq voix sont en prise ici avec des réminiscences de chansons du Moyen Âge : chansons du manuscrit de Chantilly, de Jaufré Rudel, de Guillaume de Machaut, de Beatriz de Dia, auxquels s’ajoutent des poèmes de Ronsard, Machaut, Louise Labé et Christine de Pisan.

« What love tels me » est donc un véritable jeu de pistes, comme l’étaient les chansons polyphoniques du Moyen-Âge avec en plus ici une partie de sons fixés enregistrés par la compositrice.
Vous percevrez si vous tendez l’oreille des sons de fiddle (le violon traditionnel) et d’organetto.

Chaque compositeur a sa façon de travailler en amont avec les interprètes.
L’ensemble De Caelis a beaucoup apprécié l’engagement de Huihui Cheng, qui a suivi pas à pas la façon dont les chanteuses se sont emparées de sa musique. Elle sont découvert la partie d’électronique de What love tells me, après avoir enregistré les cinq pièces dans notre studio. L’électronique est devenue une constante dans la musique de Huihui Cheng, surtout depuis son séjour à l’IRCAM. Ce cursus parisien a profondément modifié sa façon de penser et d’écrire la musique.

Huihui Cheng est depuis deux ans compositrice en résidence à l’Académie Musiktheater heute de Francfort.
Le label Wergo prépare la parution d’un DVD portrait de la compositrice dans la collection « Contemporary music Germany »

Musiques additionnelles (de Huihui Cheng)

Me Du Ça - for solo voice and live electronic
Soprano : Youmi Kee
Première : Centre George Pompidou, Paris, 15 avril 2016
Cité des Arts Paris, 6.Juin 2016

Your smartest choice
Ensemble 2e2m
Performance for four musicians, electronic, ssmartphones, participents from the audience.
Première : Commission of _Eclat Festival 2017 and  _CoSiMa  IRCAM

Messenger for string Piano
Pianiste : Claudia Chang
Première : Royaumont Festival 2017
 

L'équipe de l'émission :