Dimanche 7 février 2021
30 min

« Vase de spagyrie », pièce acousmatique de Julia Hanadi Al Abed (diffusion intégrale et portrait)

Dans Création Mondiale cette semaine Vase de Spagyrie, une pièce acousmatique de Julia Hanadi Al Abed composée dans les studios du GRM. Il y a deux ans, la compositrice était programmée au Festival Présences de Radio France, un festival dont l’édition 2021 commence cette semaine !

« Vase de spagyrie », pièce acousmatique de Julia Hanadi Al Abed (diffusion intégrale et portrait)
Julia Hanadi Al Abed, © JB Garcia, RB / GRM, INA

« Vase de spagyrie  », pièce acousmatique de Julia Hanadi Al Abed
En collaboration avec le GRM, décembre 2020

Diffusion intégrale et portrait de la compositrice

Création Mondiale a déroulé cette semaine un nouveau puzzle aux couleurs acousmatiques : du cinéma pour les oreilles, imaginé par Julian Hanadi Al Abed, musicienne éprise de son et de nature, et que la sensibilité a menée vers ce qu’on appelle la musique concrète.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Julian Hanadi Al Abed : Conteuse d'Histoires naturelles ...

Ce qu’elle aime faire par-dessus tout, c’est raconter des histoires avec les sons qu’elle enregistre ici ou là, et qu’elle retravaille avec les outils du studio. Pour cette émission, elle a laissé son imagination s’emparer de l’idée d’alchimie, et plus précisément de spagyrie, forme d’alchimie végétale qu’on peut résumer comme étant  l’art de séparer et de combiner les principaux constituants des corps.

  • Première étape ; recueillir des sons en les enregistrant.
  • Deuxième étape, les combiner avec d’autres sons

L’une des matières sonores de Vase de spagyrie est un ensemble de sons captés avec un micro spécial, le géophone, au-dessus des cuves d’une distillerie dans le Tarn. Ce n’est évidemment pas la seule source sonore à surgir dans ce vase de spagyrie. 

Pêle-mêle, des cris d’animaux, des sons de nature (vent, feu, pluie d’été, orage…), des cris d’enfants dans une cour d’école, des voix dans un puits (saisis avec l’hydrophone) et même des sons de synthétiseur, car en décembre dernier Julia Hanadi Al Abed a pu bénéficier d’une micro résidence au GRM pour réaliser cette suite acousmatique, et elle n’a pas résisté à l’appel du ARP, célèbre synthétiseur manipulé par une figure des musiques expérimentales : Eliane Radigue.

Et compositrice de l'instinct

Julia Hanadi procède à l’instinct. C’est en cheminant, un enregistreur à la main, c’est en improvisant qu’elle est entrée peu à peu dans l’univers de l’écriture acousmatique.

Son parcours a beau être instinctif, elle a bien sûr appris les techniques des musiques acousmatiques dans les Studios de création et de recherche en informatique et musiques expérimentales de Bordeaux. C’est l’oreille en alerte que Julia Hanadi Al Abed aborde de tous types de paysages, l’océan, la forêt, la campagne, la ville…

Parmi les expériences fondatrices, il faut évoquer quelques voyages en Syrie, le pays de ses grands-parents paternels et notamment le souvenir du souk de Damas avec sa mosaïque de métiers et de sons. De ces sons, elle a fait une composition réalisée dans le cadre d’une commande de la Muse en Circuit pour le 10ème concours d’art radiophonique Luc Ferrari : Bilad El Châm. Au cœur de cette pièce, la figure de son grand père qui fut colombophile.

Julia Hanadi Al Abed a été compositrice invitée lors de l’édition 2019 du Festival présences de Radio France. L’édition 2021 de ce festival s’est refermée ce soir. Elle s’est tenue sans public, mais elle a pu avoir lieu !

On peut retrouver la musique de Julia Hanadi Al Abed sur le tout nouvel album du GRM consacré aux lauréats du Concours Banc d’Essai

Programmation musicale : toutes pièces de Julia Hanadi Al Abed

  • Eubulie, co-écrite avec Christophe Ratier qui sortira prochainement sur un double CD du GRM.
  • Kuu Lune de Jupiter - mélange entre live et acousmatique
  • Faire Fleur d’Os, commande du GRM créée en 2019
  • Medea - Entre deux cieux(2019)- Dédiée à Jean Marc Reilla - _ _Diffusée dans Les oreilles libres le 13 mars 2020 et se trouve dans la super mixtape du Sonic Protest à 11:43 le 7/5/20.
  • Bilad El Châm composée en 2013, éditée par la Muse en Circuit ;
    Commande de La Muse en Circuit-10ème concours d'art radiophonique Luc Ferrari - Création au festival Archipel (Suisse) le 22 Mars 2013
L'équipe de l'émission :