Création Mondiale : l'intégrale
Magazine
Samedi 16 février 2019
29 min

" Un Rêve de F. H. " d'Isabelle Fraisse (Rediffusion intégrale et portrait de la compositrice)

La compositrice de la semaine dans Création mondiale est Isabelle Fraisse. Sur des poèmes de François Montmaneix, elle a imaginé un cycle de mélodies sur le thème de l'enfance, chantées par trois jeunes chanteurs.

" Un Rêve de F. H. " d'Isabelle Fraisse (Rediffusion intégrale et portrait de la compositrice)
Isabelle Fraisse@Fabrice Ducouret et François Montmaneix@Céline Vautey

« Un Rêve de F.H. » d’Isabelle Fraisse
Pour trois voix d’hommes a capella, sur des poèmes de François Montmaneix
Interprété par Paul-Antoine Bénos, haute-contre, Kaelig Boché, ténor et Guilhem Worms, baryton-basse.  
Chef de chant : Sébastien Joly
Rediffusion de la création enregistrée le 19 octobre 2016 à Radio France

Prise de son de ce cycle : Claire Levasseur et Julie Garaud -Mise en ondes musicales : Benoît Gaspard. Ces mélodies ont fait l'objet de deux versions à l'enregistrement, l'une en stéréo (celle de ce soir), l'autre en 3 dimensions (binaural) accessible sur le site de NouvOson !

Emission en partenariat avec laSACEM

logo SACEM
logo SACEM

Rediffusion intégrale et portrait de la compositrice

Des poèmes sur l'enfance de François Montmaneix sont à la source des cinq mélodies pour voix d'hommes imaginées par la compositrice Isabelle Fraisse pour la rediffusion de cette émission de 2016, "Un Rêve de F. H".

Isabelle Fraisse et François Montmaneix étaient liés par une forte amitié. Pour notre série d'émissions, Isabelle Fraisse avait enregistré la voix du poète lisant chacun de ses textes. François Montmaneix a disparu en octobre dernier. Cette rediffusion est bien entendu dédiée à sa mémoire.

Titre des 5 Poèmes de François Montmaneix :  (Extraits de "Saisons profondes" et "Oeuvres poétiques-tome II") : Fraîcheur, Passage, Manège, Orage, ô mon espoir & Intenses encore plus  

Ces miniatures ont jailli de l'imagination de la compositrice suite à un rêve, qui a pesé lourd dans la naissance de ces mélodies, un rêve de François Hudry, autrefois producteur sur France Musique.
Première oeuvre vocale de la compositrice, cette suite d'Isabelle Fraisse se souvient de la polyphonie de la renaissance, de l'art d'un Clément Janequin par exemple. La compositrice attache beaucoup d'importance à mettre en relief les  poèmes choisis, extraits de deux volumes de François Montmaneix. Ces poèmes évoquent l'énergie et la promesse d'avenir de l'enfance, des thèmes chers au coeur de la compositrice.

Quelques citations émaillent la musique de ces mélodies : une référence à la Mélisande de l'opéra de Debussy (deuxième mélodie), et surtout dans la 4ème mélodie une incursion dans la mélodie française avec le chassé-croisé de deux mélodies de Gabriel Fauré.

Pour trouver les voix qui correspondaient le mieux au propos, Isabelle Fraisse s'est tournée vers le chef de chant Sébastien Joly.
Les heureux élus, Paul-Antoine Bénos, Kaelig Boché et Guilhem Worms, se sont retrouvés à Radio France le 19 octobre dernier : trois voix  complices, trois couleurs aussi, contreténor, ténor et baryton-basse. 

Dans cette émission Isabelle Fraisse évoque sa  façon de procéder main dans la main avec les interprètes de sa musique,  en passant par l'étape de l'enregistrement. C'est lors de l'une de ces  phases de travail, qu'elle a découvert les facettes multiples de la voix  du baryton Guilhem Worms : la voix de beat-box, la  voix électronique, la voix de doudouk, et dans la quatrième mélodie, la plus nostalgique des cinq : une voix de gorge proche des voix  diphoniques.

Le langage musical d'Isabelle Fraisse s'est construit sur le tard, au contact de l'oeuvre de quelques compositeurs de coeur : Beethoven, Berg, Mahler, Bruckner... Isabelle Fraisse  est venue à la musique en autodidacte, et son chemin reste solitaire  (elle édite elle-même ses partitions). 

En savoir plus sur l'actualité d'Isabelle Fraisse :

Création de son 5ème quatuor à Cordes le 1er juin au festival Mozart en Loire-Layon  avec le quatuor Yako, Ambroisine Bré  (mezzo) et Paul-Antoine Benos-Dijan (contre-ténor)

En savoir plus sur l'actualité de Kaelig Boché : il interprétera...

° le rôle de Cecco dans la production lyrique annuelle du CNSMDP : Il Mondo della Luna de Haydn sous la direction de Tito Ceccherini, mise en scène Marc Paquien du 7 au 16 mars. ° les Illuminations de Britten avec l’Orchestre Régional de Normandie sous la direction de Jean Deroyer, le 31 mars au Théâtre de Caen. ° le Dancaïre dans la nouvelle production de Carmen de l’Opéra de Dijon sous la direction de Adrien Perruchon et la mise en scène de Florentine Klepper, du 17 au 25 mai.

Programmation musicale :

Clément Janequin
Amour, amour par l'ensemble Clément Janequin
Extrait du CD "La Renaissance en Lorraine"
CD Empreinte digitale

Gabriel FauréAprès un rêve opus 7 n°1 par Nathalie Dessay et Philippe Cassard Extrait du CD "Fiançailles pour rire" CD Erato

Ludwig van Beethoven
Extrait du CD "Intégrale des sonates / enregistrements de 1962 à 1966"
par Claudio Arrau
CD Phillips 

Oeuvres d'Isabelle Fraisse

° Quatuors à cordes n°2 et 3 par le Quatuor Ysaÿe

° 111 pour piano, un dialogue avec l'opus 111 de Beethoven
par Yumeto Suenaga 

° Moquerie sur la valse de Diabelli pour piano
par Yumeto Suenaga

Un grand merci à la photographe Céline Vautey pour la photo de Mr Montmaneix

L'équipe de l'émission :