Dimanche 1 décembre 2019
30 min

« Piroklasta » de Enrico Chapela (Diffusion intégrale et portrait du compositeur)

Cette semaine, Création Mondiale a les couleurs du Mexique avec une page d'orchestre du compositeur Enrico Chapela créée en 2016. Piroklasta prend pour source d'inspiration l'idée du Volcan.

« Piroklasta » de Enrico Chapela (Diffusion intégrale et portrait du compositeur)
Volcan mexicain Cholula, Enrico Chapela, Jurjen Hempel , © Getty / Cavan Images / Enrico Chapela.fr / Frans Schellenkens

« Piroklasta » de Enrico Chapela
Interprété par l’Orchestre Philharmonique de Radio France
Sous la direction de Jurjen Hempel
Rediffusion de la création enregistrée le 06 mai 2016 à Radio France.

Emission en partenariat avec la SACEM

Logo Sacem
Logo Sacem

Diffusion intégrale et portrait du compositeur

Bien des kilomètres séparent Paris de Mexico où vit Enrico Chapela, le compositeur de la suite Piroklasta enregistrée à Paris le 6 mai 2016 par l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sans que le compositeur ait pu assister à la création.
C’est par téléphone que j’ai pu entrer en relation pour cette émission avec Enrico Chapela, donc si le son de sa voix est un peu sourd, c’est que Mexico est un peu loin de Paris !
Enrico Chapela est un compositeur très actif et dynamique.
Il a passé beaucoup de concours de composition et s’est présenté deux fois à la Tribune Internationale des Compositeurs, organisée par l’UNESCO ; à chaque fois, sa musique a été recommandée.
Aujourd’hui, il enseigne la composition aux jeunes compositeurs mexicains, et c’est la nuit, quand il peut se retrancher dans son atelier de composition, qu’il écrit l’essentiel de sa musique, un peu comme autrefois quand il écrivait des morceaux pour son groupe de rock.
Le rock, le métal ne sont pas étrangers à la musique qu’il a imaginée pour notre émission et pour les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : une composition pleine de feu, qui tire précisément son énergie de la matière des volcans.

Enrico Chapela  nous invite à un voyage sonore dans les matières volcaniques.
C’est le chef néerlandais, Jurjen Hempel  - un nouveau à l'époque pour nos orchestres maison - qui a insufflé à l’Orchestre Philharmonique de Radio France toute l’énergie requise par cette musique incandescente déroulée en cinq tableaux :
1/ Magma
2/ Ash
3/ Scoria
4/ Tefra
5/ Lahar

-

L'équipe de l'émission :