" Ombres indécises " pour six musiciens de Sina Fallahzadeh (Diffusion intégrale et portrait du compositeur)

Miniature du Mahabharata : Combat entre Kripa et Shikhandi (Inde, vers 1670) et Sina Fallahzadeh par Rasa Vaiciekauskaite
Miniature du Mahabharata : Combat entre Kripa et Shikhandi (Inde, vers 1670) et Sina Fallahzadeh par Rasa Vaiciekauskaite
Miniature du Mahabharata : Combat entre Kripa et Shikhandi (Inde, vers 1670) et Sina Fallahzadeh par Rasa Vaiciekauskaite
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Dans Création Mondiale cette semaine, les cinq tableaux de Ombres Indécises, une suite instrumentale du compositeur Sina Fallahzadeh imaginée pour l’ensemble Cairn. En collaboration avec la Muse en Circuit / Alfortville (CNCM)

« Ombres indécises » pour six musiciens de Sina Fallahzadeh
Interprété par l’ Ensemble Cairn, direction Guillaume Bourgogne
En collaboration avec le CNCM (Centre National de Création Musicale) - La Muse en Circuit
Création enregistrée le 10 décembre 2019 à Alfortville

L'ensemble CAIRN, Sina Fallahzadeh à la Muse en Circuit d'Alfortville
L'ensemble CAIRN, Sina Fallahzadeh à la Muse en Circuit d'Alfortville
© Radio France - Amélie Burnichon

Emission en partenariat avec la SACEM

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Diffusion intégrale et portrait du compositeur

Nos Créations mondiales offrent souvent aux compositeurs la possibilité de réaliser un rêve de collaboration avec un ensemble ou des interprètes.
Les " Ombres indécises " de Sina Fallahzadeh ont été pensées pour l’Ensemble Cairn, ensemble dirigé par Guillaume Bourgogne et dont le compositeur Jérôme Combier assure la direction artistique.
Sina Fallahzadeh se sent beaucoup d’affinités à la fois avec la musique de Jérôme Combier et avec le répertoire de l’ensemble. La collaboration a été très fluide. Compositeur et musiciens ont échangé en amont de l’enregistrement pour affiner ou préciser certains modes de jeu, certaines couleurs.
La micro-tonalité traverse les cinq pièces : Fanny Vicens joue de l’accordéon micro-tonal, le flûtiste et la clarinettiste, le violoniste et le violoncelliste accordent leurs instruments de façon particulière.
Sina Fallahzadeh a composé ses cinq pièces au piano, un instrument qu’il connaît très bien. Il est pianiste, et a même fait une carrière de pianiste concertiste quand il vivait encore en Iran. Ecrire pour le piano est pour lui chose complexe : trop de références, trop d’histoire ! Il est difficile de creuser son sillon…

" Ombres Indécises " est une musique colorée, pleine de gestes. Le compositeur joue beaucoup dans ses cinq miniatures sur l’idée d’unisson, d’homophonie et homorythmie.
Il se dégage des miniatures une belle énergie poétique qui n’est sûrement pas étrangère au Mahabharata hindou que le compositeur parcourait au moment de la composition de sa suite, notamment cet épisode de l’épopée, où Arjuna justement invoque les Ombres Indécises.

Sina Fallahzadeh a relevé avec " Ombres indécises " le défi de la miniature, qui ne lui est pas familier. Cette contrainte lui a fait faire un pas en avant, et l’a obligé à penser le temps musical autrement et à penser de façon plus orchestrale.
La dimension orchestrale des " Ombres indécises " n’a pas échappé aux interprètes, également sensibles au caractère mélismatique (ornementations et arabesques) de la partition. De là à voir un lien avec les origines iraniennes du compositeur et la musique persane traditionnelle, il n’y a qu’un pas. Sina Fallahzadeh est en effet pétri de culture persane (musique et poésie), mais cette influence est inconsciente et n’est pas mise en avant dans sa musique.

La musique de Sina Fallahzadeh n’est pas inconnue en France, et commence même à être de plus en plus présente. Le compositeur a été invité à deux reprises par l’IRCAM à Paris. En juin 2018 à l’occasion de l’Académie du festival Manifeste dédiée aux jeunes compositeurs, puis l’été d’après toujours dans le cadre du Festival Manifeste toujours.

Projet à venir :
Commande de l’IRCAM / projet Ulysse : Pièce pour choeur et électronique avec le Chœur de la Philharmonie d’Estonie
Création à Talinn en Estonie le 19 mai 2020

Musiques additionnelles (toutes de Sina Fallahzadeh) :

Zurwan (2018)
Orchestre Philharmonique de Radio France, direction: Peter Rundel
Création: 23 juin 2018 dans le cadre de l'académie du Festival Manifeste, Centquatre, Paris 

Métanoïa (2019)
Ensemble Itinéraire, baryton: Mathieu Dubroca, direction: Mathieu Romano
Réalisation informatique musicale : Serge Lemouton
Commande Ircam-centre Pompidou, Création 12 juin 2019, Centre Pompidou, Grande Salle

Nafir (2016)
Pour saxophone baryton et électroniques
Saxophone : Jonathan Radford / Réalisation informatique musicale : Sina Fallahzadeh
Création : 15 avril 2016, Centre Pompidou, Grande Salle, dans le cadre du concert cursus d'ircam (2015-2016)

Oxus (2014)
Pour violon solo
Vviolon: Andrew McIntosh
Création américaine : 17 mars 2017, Boston Court, Los Angeles

Pazyryk (2017)
Pour 4 saxophones altos spatialisés
Commande de l'ensemble Du bout du monde (EBM)
Création allemande : 12 octobre 2018, Sprengel Museum, Hanovre

Manigance (2016)
Piano : Trami Nguyen
Création : 17 avril 2016, Collège Franco-Britannique, Cité Internationale Universitaire de Paris

Oiseaux muets (2015)
Piano : Trami Nguyen
Création : 17 avril 2016, Collège Franco-Britannique, Cité Internationale universitaire de Paris

Blanc sur la nuit (2015)
Ensemble de musique contemporaine de la Haute Ecole de Musique de Genève, direction: Ahmed Farag
Création Suisse : 22 mai 2015, Haute école de musique de Genève

**Biographie de Sina Fallahzadeh sur le site de l' IRCAM

Création Mondiale
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