" Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm ", de Robert Piéchaud (Diffusion intégrale)
Il s'appelle Robert Piéchaud. Il est pianiste et compositeur. Pour nos Créations mondiales et pour les cordes de l'ensemble l'Itinéraire, il a imaginé cinq Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm.
«Métamorphoses sur un thème de Wolfgang Rihm», pour Septuor à cordes, de Robert Piéchaud
Interprété par l’Ensemble l’Itinéraire, direction Antonin Rey
Création enregistrée à Radio France le 23 novembre 2018
Il est pianiste, arrangeur et compositeur.
Ce soir dans Création mondiale Robert Piéchaud se raconte !
Au coeur de cette émission, la musique qu’il a imaginée pour le septuor à cordes de l’Ensemble l’Itinéraire. C’est une musique lyrique, expressive.
Robert Piéchaud est un romantique qui s'assume !

Ce septuor, Robert Piéchaud l’a baptisé Métamorphoses, sans réaliser complètement qu’il s’inscrivait ce faisant dans l’héritage de Richard Strauss qui lui aussi autrefois a imaginé une page pour septuor également baptisée Métamorphoses.
S’il est un compositeur à qui Robert Piéchaud est relié dans cette nouvelle composition de façon consciente, c’est Wolfgang Rihm, à qui il a emprunté un thème : la mélodie du fragment 14 de ses Hölderlin-Fragmente.
Cette partition de Rihm,Robert Piéchaud l’a découverte dans les archives du compositeur Frédérick Martin avec qui il était très lié et qui a disparu il y a deux ans.
Ces Métamorphoses portent quelques dédicaces : à Lucia Peralta, l’altiste de l’Itinéraire, à la chanteuse Jill McCoy, et aux compositeurs Wolfgang Rihm et Frédérick Martin.

Robert Piéchaud a eu les honneurs du festival d’Automne en 2016, mais sa musique a peu été programmée et diffusée depuis. Cette création est l’occasion d’en apprendre un peu plus sur ce musicien indépendant, formé en France et aux Etats-Unis pour le piano et l’orchestration, mais autodidacte en composition.
A une époque pas si ancienne, Robert Piéchaud apparaissait comme pianiste dans les salles de concert, en récital. Son répertoire - de Bach à Ligeti - incluait souvent ses propres compositions. Aujourd’hui, ses apparitions se font un peu plus rares, sauf devant les écrans de cinéma – au Louvre notamment – où il aime improviser. Le cinéma de Buster Keaton l’inspire particulièrement...
Robert Piéchaud a en projet l'écriture de madrigaux et de psaumes pour choeur, une oeuvre symphonique, un concerto de chambre... Il travaille aussi sur 24 Images pour piano seul (écho de ciné-concerts).
Ces Métamorphoses de Robert Piéchaud ont été la dernière musique enregistrée au studio 106 de Radio France.
Ce beau studio, qui a accueilli pendant des années improvisateurs et interprètes de musiques inventives a fermé fin novembre pour trois longues années de travaux. Il va nous manquer… mais il nous reviendra sans doute encore plus beau !

A vos casques ! Cet enregistrement est aussi disponible sur le site d’Hyperradio
en version spatialisée, ou « sons immersifs ».

Musiques en plus :
Shilohde Robert Piéchaud
par le trio Trans-Atlantismes :
Jill McCoy (voix), Stan de Nussac (clarinette), Robert Piéchaud (piano)
Wolfgang Rihm
Hölderlin-Fragment n'°14
Chanté par Jill Alessandra McCoy
Wittgenstein-Liederde Robert Piéchaud
Par l'ensemble l'Instant donné avec Jill Alessandra McCoy, voix.
Snow Flurries, étude pour piano N°8
par Robert Piéchaud
The River: Scherzinode Robert Piéchaud
Par l'ensemble l'Instant donné
Charles Ives: Variations on America, pour quintette à vent et sax soprano jazz
Par l'ensemble l'Instant donné et Stan de Nussac, saxophone

- Anne MontaronProduction
- Françoise CordeyRéalisation
- Soizic NoëlCollaboration