Samedi 12 janvier 2019
29 min

" Five Workouts for organist " de Noriko Baba (Rediffusion intégrale et portrait de la compositrice)

Cette semaine, nos miniatures sont signées par la compositrice Noriko Baba. Ce sont cinq Etudes pour orgue créées à Radio France en juillet 2017 par Hampus Lindwall : "Five Workouts"

" Five Workouts for organist " de Noriko Baba (Rediffusion intégrale et portrait de la compositrice)
Hampus Lindwall au clavier de l'orgue de Radio France, © Radio France / Dimitri Scapolan

« Five Workouts for organist » de Noriko Baba
Interprété par Hampus Lindwall, orgue de l’Auditorium de Radio France    
Rediffusion de la création enregistrée le 10 juillet 2017 à Radio France

Emission en partenariat avec la  SACEM

logo SACEM
logo SACEM

Rediffusion intégrale et portrait de la compositrice

Noriko Baba n'en n'est pas à sa première œuvre pour  orgue. Elle fait partie des rares compositeurs à avoir apprivoisé cet  instrument un peu à part, en tout cas hors normes. Surtout, elle  parvient à lui donner visage et taille humaine. Elle le désacralise sans  pour autant le dénaturer. Ses Workouts sont des études, et portent en elles le souvenir des premiers exercices que Noriko Baba  jouait enfant au piano dans la maison familiale. Ces études demandent  pourtant à l'organiste de se surpasser, et surtout exigent une capacité  de démultiplication de soi pas tout à fait ordinaire !

C'est dans une radio estivale que la compositrice et l'organiste ont  donné naissance à ces Exercices très physiques, qui sont aussi des  études de timbre puisque dans chaque pièce la compositrice faire  correspondre un jeu de l'orgue et un objet sonore manipuler par  l'organiste-homme-orchestre ! Parmi ces objets : des appeaux, un coussin  péteur, des sifflets, une flûte à coulisse, un harmonica.

Noriko Baba a grandi au Japon, mais l'une des premières mélodies qu'elle a jouées sur le piano familial à 4 ans, c'était Au Clair de la Lune, la mélodie qui traverse les cinq Workouts ! Très longtemps, Noriko Baba n'a pas su que c'était une chanson populaire française...

Hampus Lindwall est l'interprète idéal de ces Etudes  pour orgue. Il a, bien ancré en lui, comme la compositrice, une bonne  dose d'espièglerie et d'humour.
Cet organiste suédois, venu du rock et aujourd'hui titulaire de l'orgue  de l'Eglise du Saint Esprit à Paris, a pris doublement plaisir à cet  enregistrement. D'abord parce qu'il a découvert l'orgue de l'Auditorium  de Radio France : un instrument classique de facture mais qui lui a  réservé quelques surprises, notamment un jeu qui imite des effets de  vent !

Il y a eu aussi la joie de sentir que la musique ne résistait pas, qu'elle avait été pensée dans l'idiome des instrument. Noriko Baba  est chez elle dans l'exercice de la miniature. Mais depuis qu'elle  explore le répertoire du Nô, la forme longue est entrée dans sa musique.
Elle vient de terminer une pièce pour quatuor et voix de Nô, dans le prolongement de son Nôpéra.

Noriko Baba en enregistrement pour Création mondiale
Noriko Baba en enregistrement pour Création mondiale, © Radio France / Dimitri Scapolan

Musiques additionnelles (toutes de Noriko Baba) :

Hagoromo suite - pour voix de Noh et Quatuor à cordes
Ryoko Aoki (Noh), Tatsuki Narita (Vn), Takao Hyakutome (Vn), Mari Adachi (Va) et Ayano Kamimura (Vc)

Shiosai - Trio avec Piano  
Violon : Yasutaka Hemmi
Violoncelle : Tomoki Tai
Piano : Seitaro Ishikawa

Non-canonic variations - pour Fl, Cl, Vla, Vlc
Next Mushroom Promotion

Klartraum - pour orchestre
Orchestre Pasdeloup

Pseudoscope II - pour Fl, Cl, Vln, Vlc, Perc, Pf
Ensemble L' Instant Donné

L'équipe de l'émission :