Dimanche 16 mai 2021
30 min

« Five Phases for Ondes » de Michelle Lou (diffusion intégrale et portrait de la compositrice)

Dans Création mondiale cette semaine un suite instrumentale de la compositrice américaine Michelle Lou pensée comme un mini concerto pour Ondes Martenot. Les interprètes de cette nouvelle page sont les musiciens de l’ensemble l’Itinéraire.

« Five Phases for Ondes » de Michelle Lou (diffusion intégrale et portrait de la compositrice)
Michelle Lou & l'Ensemble Itinéraire , © Sze Tsung Nicolás Leon

« Five Phases for Ondes » pour ondes Martenot, clarinette basse et percussion de Michelle Lou
Ensemble l'Itinéraire:
Nathalie Forget (ondes Martenot), Pierre Génisson (clarinette basse), Christophe Bredeloup (percussion)
Direction : Antonin Rey
Création enregistrée le  11 mars Salle Colonne 

.
.

Diffusion intégrale et portrait de la compositrice

Michelle Lou vit en Californie et la pandémie, la situation sanitaire, l’ont empêchée d’assister à la création de la suite de miniatures qu’elle a imaginée pour cette émission et pour les musiciens de l’Ensemble l’Itinéraire.

ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

Five phases for Ondes a été impulsée par l’ondiste Nathalie Forget, séduite par la musique de Michelle lou qu’elle a découverte grâce à un concert parisien de l’Ensemble 2e2m en 2017.

Le projet a mis un peu de temps à aboutir en raison des confinements successifs. La partition des Five Phases est composée depuis plus d’un an !

Salle Colonne à Paris - l'Itinéraire dirigé par Antonin Rey
Salle Colonne à Paris - l'Itinéraire dirigé par Antonin Rey

Five phases for Ondes : un défi

Écrire cette pièce a été un défi pour Michelle Lou car il n’y a pas beaucoup d’ondistes en Californie et elle n’avait pas accès à l’instrument. Nathalie Forget lui a donc envoyé des enregistrements. Compositrice et musicienne ont beaucoup échangé, et Michelle Lou a pu voir à distance ("Visios") les gestes de la musicienne.

Fives Phases for Ondes est pour ainsi dire un mini concerto pour Ondes Martenot. L’instrument évolue sur des textures déployées par la clarinette basse et la percussion.

Cette pièce a été un laboratoire pour la compositrice. Dans chaque fragment, elle explore une technique, une caractéristique de l’instrument. Ces miniatures sont des études.

La compositrice a été captivée par les ressources des hauts-parleurs des ondes, que Nathalie Forget a "préparés" pour transformer les sons.Les deux autres instruments sont aussi préparés à leur manière, et amplifiés. 

Michelle Lou aime jouer avec nos perceptions. Elle cultive aussi la distorsion, le bruit blanc, le larsen. La partition de Five Phases for Ondes laisse certaines libertés aux musiciens. L’esprit de la pièce est suggéré par une note d’intention inscrite en exergue de la partition :

« Je recommande aux interprètes des ces pièces de les jouer avec beaucoup d’intention et d’expressivité, mais une expressivité particulière, puisqu’ils doivent se comporter comme des machines ("machine-like"), adopter un mode d’expression direct, à la Foix exalté et plat.»  Michelle Lou

En régie  son : de g. à dr. Nathalie Forget, Pierre Génisson, Elsa Biston, Antonin Rey
En régie son : de g. à dr. Nathalie Forget, Pierre Génisson, Elsa Biston, Antonin Rey

En deuxième partie d’émission, Michelle Lou évoque son parcours de musicienne.

Elle a commencé par la guitare, puis a étudié la contrebasse; ce qu’elle voulait, c’était être musicienne de jazz. Puis il y a eu la découverte de la composition, des modes de jeu étendus sur l’instrument…L’étape d’après a été l’extension des sons par l’électronique.

Michelle Lou enseigne la musique électronique. Au concert, elle manipule aussi le lap-top.

Equipe de prise de son :
Hervé Dubreuil, avec Sébastien Royer et Christophe Goudin
Direction artistique : Elsa Biston

Aide à la traduction : Carol Robinson, compositrice - Un grand merci à elle !

Nathalie Forget et eRikm dans A l’Improviste / Festival Météo octobre 2020

Programmation musicale : toutes musiques de Michelle Lou

(En plus de Five Phases for Ondes)

  • Telegrams - for solo bass clarinet, electronics (bluetooth speaker, iphone app and acoustic feedback)  - Performed by Gleb Kanasevich
    New England Conservatory, Boston, MA - November 12, 2020

  • Burial pour l' ensemble 2e2m - Enregistrement live : Auditorium Marcel Landowski - CRR de Paris, Paris, France, 14 Mars, 2017

  • Honey Dripper for solo trombone, effects pedals, transducers, metal, glass, wood - Performer: Weston Olencki @ Indexical, Radius Gallery, Santa Cruz, CA May 14, 2016

  • Different Furs - for two pianos/synthesizers, two percussion, electronics and mechanical puppet - Performed by Yarn/Wire (NYC)- First Unitarian Church, Currents Series
    Commissioned by Blank Forms, Brooklyn, NY, 12.2.2017

L'équipe de l'émission :