Dimanche 19 janvier 2020
30 min

" Fétiches, 5 caprices pour violon " de Tomas Bordalejo (Diffusion intégrale et portrait du compositeur)

Dans Création Mondiale cette semaine, la rediffusion des Cinq Caprices du compositeur argentin Tomas Bordalejo, imaginés pour la violoniste Noemi Schindler. Cinq caprices qui sont aussi des objets « fétiches »

" Fétiches, 5 caprices pour violon " de Tomas Bordalejo (Diffusion intégrale et portrait du compositeur)
Tomas Bordalejo@pfroment et Noëmi Schindler@site

« Fétiches, 5 caprices pour violon » de Tomas Bordalejo
Interprété par Noémi Schindler, violon  
Rediffusion de la Création enregistrée à Radio France le 18 octobre 2018

Emission en partenariat avec la SACEM

logo SACEM
logo SACEM

Rediffusion intégrale et portrait du compositeur

Il est guitariste, il a abordé l’univers des sons par la musique populaire en Argentine, et est venu plus tardivement à la composition,  en autodidacte d’abord. Tomas Bordalejo a choisi le  violon pour s’exprimer dans l’exercice de la miniature. Il a surtout choisi une interprète bien particulière, la violoniste Noëmi Schindler

Chaque jour, les Fétiches de Tomas Bordalejo déclinent une facette du jeu de l’interprète. Musique-portrait donc, mais aussi déclinaison de l’idée de Fétiche, l’occasion de réfléchir sur ce que signifie profondément ce mot, souvent affaibli dans son sens courant.

Le violon occupe une place centrale dans l’univers de Tomas Bordalejo, beaucoup plus que la guitare, alors que c’est son instrument. Pour  autant, la mise à nu du solo a été pour le compositeur une entreprise délicate : il parle même de fardeau, dans le sens où la qualité de répertoire pour cet instrument historique est plus qu’intimidante. 

L’Energique, l’Epaisseur, la Scherzando, la Lyrique et l’Etincelante :  cinq noms féminins, cinq portraits comme les Anciens en composaient (je  pense à François Couperin et à ses pièces pour clavecin). En réalité, Tomas Bordalejo n’a pas du tout pensé à la suite française baroque : il a réellement voulu explorer l’exercice du portrait.

Noëmi Schindler a fait siennes ces pièces taillées sur mesure. Elle est arrivée dans notre studio le 18 octobre 2018 avec ses 5 Caprices déjà «  avalés, intégrés » physiquement. Elle a joué sans s’arrêter ou presque, quelques heures, jusqu’à trouver l’expression juste. Le compositeur  était là, dans notre studio, et ensemble, grâce à quelques ajustements,  ils ont donné vie à ces Fétiches de belle facture.

Noëmi Schindler et Tomas Bordalejo se sont rencontrés au Conservatoire de Gennevilliers en 2005, via le compositeur Bernard Cavanna. Ils enseignent aujourd’hui dans ce même conservatoire leurs instruments respectifs.
Rien de commun entre leur parcours. D’un côté le conservatoire,  l’apprentissage de la musique par la partition pour Noëmi Schindler, de  l’autre l’improvisation et la musique populaire pour Tomas Bordalejo !

Actualités ...

Bonne nouvelle ! Les Fétiches de Tomas Bordalejo ont été sélectionnées pour les Journées de la Société Internationale de Musique Contemporaine (ISCM). La pièce sera jouée en concert en Avril prochain en Nouvelle Zélande.

Tomas Bordalejo prépare actuellement l’enregistrement de son premier disque monographique, qui apparaitra en 2021 (Label PARATY)

Prochains Concerts Parisiens :

° Zapping 2 sera donnée en concert le Lundi 27 Janvier, à la Cité Internationale des Arts à Paris. Ensemble Ecoute, dir. Fernando Palomeque.  

https://www.citedesartsparis.net/fr/concert-ensemble-ecoute-residence-avec-naoki-sakata

° Les Heures, concerto pour percussion et ensemble, sera crée le Samedi 7 mars, au Conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers. Interprétée par Quentin Dubreuil (Percussion Soliste) et l’Ensemble 2e2m, dirigé par Guillaume Bourgogne

https://www.ensemble2e2m.com/fr/page-78/detail-264/psychedelic.html

Ce même programme sera redonné le lundi 16 mars  à La Marbrerie de Montreuil

https://www.ensemble2e2m.com/fr/page-78/detail-266/2e2m-frapadingos.html

Programmation musicale :

Tomas Bordalejo
Zapping 2
Ensemble Court-Circuit (pour flûte, clarinette, violon, violoncelle, accordéon et percussion)
Dir. Jean Deroyer
Création le 6 décembre 2013, Théâtre de Gennevilliers

Tomas Bordalejo
En Rappel
Vincent Lhermet (accordéon)
Création le 15 octobre 2014 à l'Opéra de Lille

Tomas Bordalejo
Fenêtrages 2
Kanako Horikawa (piano) et Quentin Dubreuil (Percussion)
Création le 24 mars 2018 au Conservatoire de Gennevilliers

Tomas Bordalejo
Bureau 470
Vincent Vantyghem, Angèle Chemin, Elise Dabrowski, Manuel Nuñez Camelino, Noemi Schindler, Vincent Lhermet, Claire Talibart, Laurène Durantel
Création le 13 février 2016 au Conservatoire de Gennevilliers

Tomas Bordalejo
Cercles
Guillaume Vincent (piano)
Création le 19 août 2014 à l’Abbaye St Pierre d’Uzerche

L'équipe de l'émission :