Création Mondiale : l'intégrale
Magazine
Samedi 20 janvier 2018
30 min

"Eclaboussures du temps" pour orchestre de Carlos Grätzer (Rediffusion intégrale et portrait du compositeur)

Le compositeur de nos Créations mondiales cette semaine est argentin, il s'appelle Carlos Grätzer. Nous redécouvrons une pièce qui lui a été commandée il y a un peu plus de deux ans par l'Orchestre National de France et qui s'intitule "Eclaboussures du temps".

"Eclaboussures du temps" pour orchestre de Carlos Grätzer (Rediffusion intégrale et portrait du compositeur)
Carlos Grätzer@Carlos Grätzer

Diffusion intégrale et portrait du compositeur :

Carlos Grätzer est né à Buenos Aires en 1956.

Encore une figure d'Argentin dans nos Alla Breve / Création mondiale, mais un Argentin devenu français en 2003.

Carlos Grätzer s'est installé à Paris à 28 ans, autant dire qu'il connaît aussi bien cette ville que sa ville natale ! Sur la scène musicale française, le nom de Carlos Grätzer est devenu familier au fil du temps : l'un de ceux qu'on a pu retrouver sur les programmes de concert de différents ensembles : l'ensemble 2e2m, les solistes de l'Orchestre Philharmonique de Radio-France, l'ensemble Sillages et quelques autres...

Son nom est également très souvent associé à l'univers du cinéma muet. il a signé de nombreuses pièces pour des ciné-concerts. Sa musique est venue de glisser sur les images de John Emerson, de Buster keaton, de Méliès et Sjöström.

Ce qui frappe quand on regarde le catalogue d'oeuvres de ce compositeur, c'est que l'orchestre y est rarement peu représenté. Il apparaît cette saison dans deux nouvelles compositions dont les Eclaboussures du Temps que lui a commandé l'Orchestre National de France.
Discussion à bâtons rompus avec Carlos Grätzer sur cette oeuvre et le défi qu'elle a représenté...

Deux années ont passé !
Les Eclaboussures du temps ont donné à Carlos Grätzer l’envie de développer des esquisses pour orchestre, qui n’ont pas encore été révélées au concert.
Carlos Grätzer s’est aussi mis à réécrire des pièces anciennes mais dans de nouvelles combinaisons instrumentales, à la demande des musiciens.
En juillet dernier, par exemple, l’ensemble ConTrio a créé la troisième version de sa pièce Alquimia, à l’invitation de l’ensemble Linea à Strasbourg.

Et puis…

Le cinéma est décidément au cœur de l’imagination de Carlos Grätzer, et il continue à écrire pour l’image. En mars dernier, l’ensemble Sillages a joué sa partition sur le Vent , le film culte de Sjöström : un ciné-concert donné dans le cadre du festival Archipel à Genève.
L’image va encore être associée à la musique de Carlos Grätzer avec Albâtre, une musique de film commandée au compositeur par l’Ensemble 2 e2m de Pierre Roullier. Cette fois, ce ciné-concert s’articulera sur les images d’un réalisateur d’aujourd’hui, Jacques Perconte, qui, pour réaliser ses images, s’est inspiré justement de la musique des Eclaboussures du Temps : la boucle se referme !

La création d’Albâtre aura lieu au CRR de Paris, le 20 mars prochain.

Musiques aditionnelles :

Carlos Grätzer
"Le Royaume des fées "
Par l'Ensemble Sillages
(Sophie Deshayes, flûte ; Jean-Marc Fessard, clarinette ; Hélène Colombotti, percussion ; Vincent Leterme, piano ; Nadine Bodiguel, violon ; Gilles Deliège, alto ; Séverine Ballon, violoncelle ; Renaud Déjardin, direction)
Enregistrement non commercialisé

Carlos Grätzer
"Vent "
Par Ingrid Schoenlaub, violoncelle et Stéphane Sordet, Saxophone
Enregistrement non commercialisé

Carlos Grätzer
"Aura, par delà les résonnances "
Par Eric Aubier, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, Dir Huang Ming
CD INDESENS

François Couperin
"Les Barricades mystérieuses"
Version au clavecin avec Scott Ross
CD STILL SAN

Carlos Grätzer
"Alquimia 3S "
Ensemble Contrio (Noa Mick, saxophone - Nicky Purser, piano - Victor Hocquet, percussion)
Enregistrement non commercialisé

L'équipe de l'émission :