Création Mondiale : l'intégrale
Magazine
Samedi 26 mai 2018
30 min

" Déserts " pour piano de Giulia Lorusso (Diffusion intégrale et portrait de la compositrice)

Cinq visions poétiques du désert, c'est ce que la compositrice Giulia Lorusso nous propose cette semaine dans Création Mondiale : des miniatures taillées sur mesure pour la pianiste Anna d'Errico. Invitation au voyage et à la méditation !

" Déserts " pour piano de Giulia Lorusso (Diffusion intégrale et portrait de la compositrice)
Désert du Wadi Rum@pixabay et Giulia Lorusso@Giulia Lorusso

« Déserts » pour piano de Giulia Lorusso
Interprété par Anna D’Errico, piano  
Création enregistrée le 24 avril 2018 à Radio France

Les cinq mouvements de la semaine :
_1_.Wadi Rum, le désert creusé par le fleuve2. Uyuni, le désert de sable3. Atacam, le désert fleuri4.Murzuq, la mer de sable5. Hammada, le désert rocheux

Diffusion intégrale et portrait de la compositrice :

Pour notre émission, Guilia Lorusso a imaginé une suite de pièces qui met en scène son instrument de prédilection, le piano. L’occasion de collaborer avec une interprète qui fait beaucoup pour la musique d’aujourd’hui en Italie : Anna D’Errico. Il y avait une sorte d’évidence à leur rencontre.

La pianiste de son côté aime les compagnonnages avec les jeunes compositeurs. Elle a le sens de la transmission, et envisage la relation avec les compositeurs comme un échange, la possibilité d’un enrichissement mutuel. Elle espère laisser quelque chose d’elle-même sur une œuvre qu’elle explore.
Dans le cas de ces Déserts, La pianiste a fait beaucoup de suggestions à la compositrice. Elle-même inventé de petits objets, des accessoires, pour jouer sur le cordier du piano, et surtout, elle est entrée très vite « en intelligence » avec la musique. 

Les cinq pièces de Giulia Lorousso sont cinq visions du désert, cinq Natures de déserts dans différents pays : un désert creusé par le fleuve en Jordanie, un désert de sel en Bolivie, un désert fleuri au Chili, une mer de sable en Lybie et un déserte rocheux dans le Sahara
Giulia Lorusso n’est jamais allée dans aucun de ces déserts, mais quand elle pense « désert », elle pense aussi « désert intérieur », désert métaphorique, ce silence, ce vide fertile trouvé en soi-même, et pas très éloigné d’une forme de méditation.
Ses cinq Déserts sont des moments poétiques, une sorte de kaléidoscopes de résonances. Ce jeu sur les résonances suggère très bien l’idée d’infini du désert, associé ici à des variations de couleurs très riches. Ces jeux de lumière sur la sable, les rochers sont certainement très proches de ceux qui font miroiter l’eau.

La pianiste Anna d’Errico justement vit tout près de Venise. Elle retrouve dans ces vibrations de couleur quelque chose de familier…
A Venise, comme dans le désert, on peut facilement se perdre !
Il y  a un autre point commun entre ces deux types de paysage ; ils attirent tous les deux toutes les natures enclines à la méditation. Giulia Lorusso en fait partie, même si elle est très active et voyage beaucoup. Elle a quitté l’Italie pour la France, et vit aujourd’hui à Berlin.

La musique des Déserts frappe par leur caractère épuré, leur grande économie de moyens. La compositrice parle elle de musique raréfiée ou minimaliste, et souligne son goût pour la répétition des formules, des gestes explorés jusqu’au bout, certaines musiques expérimentales et répétitives…
Giulia Lorusso est venue à la musique par le piano. C’est son instrument. Aujourd’hui, grâce à sa collaboration avec l’IRCAM, elle poursuit une exploration du piano augmenté. De plus en plus, elle envisage le piano dans sa totalité (cordier, clavier, et plus !)

Giulia Lorusso travaille en ce moment aussi sur  une installation sonore qui va être présentée en juillet à Chypre.

Musiques en plus :

Con Moto (2016), pour accordéon microtonal et électronique
Jean-Étienne Sotty, accordéon
Giulia Lorusso / Lorenzo Pagliei, réalisation informatique

Entr’ouvert (2017), pour piano et électronique
Mariangela Vacatello, piano
Giulia Lorusso / Mike Solomon, réalisation informatique

Esserepelle (2015), pour grand orchestre
Orchestre Philharmonique de Bruxelles
Dir Franck Ollu

In Superficie (2014), pour quatuor à cordes
Quatuor Prometeo

Rumeurs au coeur d’impasses (2016), pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano
Ex-Novo ensemble

Simple Song (2018), pour piano seul
Giulia Lorusso, piano

L'équipe de l'émission :