Création Mondiale : l'intégrale
Magazine
Samedi 12 mai 2018
30 min

" In the Circle " pour orchestre de Tetsuya Yamamoto (Diffusion intégrale et portrait du compositeur)

Dans Création mondiale cette semaine "In the Circle", une page d’orchestre de Tetsuya Yamamoto, lauréat du Concours Ile de de Création de l’Orchestre National d’Ile de France

" In the Circle " pour orchestre de Tetsuya Yamamoto (Diffusion intégrale et portrait du compositeur)
Elèves du Lycée Picasso de Fontenay sous Bois et Tetsuya Yamamoto dans l'Agora de Radio France, © Jeanne Ribeau

«In the Circle » pour orchestre de Tetsuya Yamamoto
(Lauréat du Concours Ile de de Création 2018)
Interprété par l’Orchestre National d’Ile de France
Direction Julien Masmondet
Enregistré en live le 10 avril 2018, à la Philharmonie de Paris

Avec Noémie Woh, Clara Gros et Antoine Maabed, élèves de 1ère du Lycée Picasso de Fontenay sous Bois.

Anen Montaron, les élèves et Tetuya Yamamoto en interview au studio
Anen Montaron, les élèves et Tetuya Yamamoto en interview au studio, © Jeanne Ribeau

Note d’intention :« Nagano, ma ville natale, a accueilli les Jeux olympiques d'hiver en 1998. Je me souviens d'être allé voir les compétitions de ski quand j'étais à l'école primaire. Quand j'ai travaillé sur le thème des Jeux Olympiques, j'ai décidé de ne pas composer de morceaux évoquant les disciplines sportives. À la place, j'ai choisi d'essayer de retranscrire l'atmosphère de l'événement à travers plusieurs mouvements. En outre, j'ai ajouté les mouvements d'été et d'hiver qui se basent sur le concept des quatre saisons dans la philosophie indienne, comme un interlude. »

Diffusion intégrale et portrait du compositeur

Tetsuya Yamamoto a remporté en février le concours Ile de Création de l’Orchestre National d’Ile de France avec sa pièce In the Circle.
Cette nouvelle page a pris place dans un programme de concert imaginé pour cet orchestre autour de l’idée de sport et de Jeux Olympiques : Sportling Club.
Tetsuya Yamamoto a donc pu entendre sa pièce jouée par l’orchestre dans la grande salle de le Philharmonie de Paris le 10 avril, moment particulièrement fort pour un jeune compositeur comme lui.

Dans la salle de concert ce soir-là, beaucoup de jeunes, car l’Orchestre National d’Ile de France tient beaucoup à ce travail de sensibilisation du jeune public. L’orchestre avait aussi organisé une mini-conférence en amont du concert (Clefs d’Ecoute).

A cette occasion, des lycéens avaient pu découvrir un extrait de Temps de Chèvre, une autre composition de Tetsuya Yamamoto.  Clara, Antoine et Noémie y étaient, car leur lycée, le Lycée Picasso de Fontenay sous Bois, a participé à ce concours.
Ces trois lycéens de première sont les reporters de cette émission. Deux jours après le concert parisien, ils ont rencontré le compositeur Tetsuya Yamamoto dans notre studio à Radio France et ont joué les interviewers.
Le compositeur lauréat évoque avec eux la source d’inspiration de cette page d’orchestre : des souvenirs d’enfance de JO d’hiver dans son pays.

Comme le drapeau des JO avec ses cinq couleurs, In the Circle est constituée de cinq atmosphères très contrastées. Entre les trois tableaux « sportifs » de la composition, Tetsuya Yamamoto a  glissé deux interludes qui sont des pages de nature liées aux saisons des Jeux Olympiques : l’été et l’hiver. Ces pages plus méditatives sont traversées par des chants d’oiseaux et le son du vent !

Julien Masmondet, jeune chef d’orchestre invité, était là lui aussi dans notre studio. C’est lui qui avait été choisi pour diriger l’orchestre dans ce programme Sporting Club !
Il nous dit comment il a entendu la musique de Tetsuya Yamamoto et évoque son rôle de transmission entre le compositeur et les musiciens de l’orchestre.

La musique de Tetsuya Yamamoto accompagne toute cette émission.  En plus de sa page pour l’ONDIF, In the Circle, d’autres compositions plus chambristes se glissent entre les éléments d’interview.
Avant que le compositeur quitte notre studio le 12 avril, Noémie lui a demandé si cette première expérience avec l’orchestre lui avait donné envie de renouveler l’expérience. Tous les compositeurs rêvent de composer un jour pour l’orchestre !  La réponse de Tetsuya Yamamoto est par conséquent sans surprise, même si l’exercice comporte un certain nombre de difficultés. Le jeune compositeur a été très sensible à la relation privilégie qu’il a pu tisser sur le long cours avec l’orchestre.

Dans cette émission Clara, Noémie et Antoine sont à la fois interviewers et interviewés ! L’expérience de ce concours et du concert Sporting Club a été leur première vraie immersion dans la musique d’aujourd’hui.
Au programme, en plus de cette page de Tetsuya Yamamoto, une page de Xenakis, une autre de Andy Akiho. Ils nous disent comment eux, jeunes lycéens musiciens (ils jouent tous de la musique), perçoivent cette musique.

Réécoute en cabine du studio avec Tetsuya et les élèves
Réécoute en cabine du studio avec Tetsuya et les élèves, © Jeanne Ribeau

Programmation musicale :

Iannis Xenakis
Rebonds B
Interprété par Florent Jodelet
Label Harmonics Classic

Autres pièces de Tetsuya Yamamoto :

Temps de chèvre
pour flûte, clarinette, accordéon, percussion et violoncelle (2015)
Tokyo Ensemnable Factory dirigé par Kanako Abe
Enregistré Le 6 février 2016 à Tokyo

Arabesque avec la dualité
pour flûte à coulisse et quatuor à cordes (2013)  
Tetsuya Yamamoto (fl.c.) et Lorie String Quartet : Takeru Chikenji, Kei Sakoda (Vn.), Kaito Ikeda (Va.) et Yui Hosoi (Vc.)  
Enregistré le 6 décembre 2013 au Toppan Hall, Tokyo

Scenes of Ithaca
pour soprano, flûte, clarinette, violon, alto, violoncelle et piano (2017)  
Imago Sonora Ensemble, Chiara Osella (sop.) et Andrea Ceraso (dir.)  
Enregistré le 18 mai 2017 à la Sala Casella, Rome

Crescent Moon in Azure Twilight
pour flûte en sol, violon et piano préparé (2012)  
Reiko Manabe (Fl.), Shungo Mise (Vn.) et Kaori Ohsuga (Pf.)  
Enregistré à l' Eté 2012 au Gen-on-sha, Tokyo

2ème mouvement de Gimmick Bach
pour quatuor à cordes (2010/11)
TOYOTAKArutetto : Yasutaka Hemmi, Yoshu Kamei (Vn.), Takahiro Yasuda (Va.) et Tomoki Tai (Vc.)
Enregistre le 24 septembre 2011 à l'Université de musique de Kunitachi, Tokyo

L'équipe de l'émission :