Dimanche 13 octobre 2019
30 min

« Cinq petites entropies » pour viole d’amour de Garth Knox (Rediff intégrale et portrait du compositeur)

Création Mondiale vit cette semaine à l'heure anglaise, enfin... pas tout à fait ! puisque notre compositeur est irlandais : c'est Garth Knox, l'auteur de Cinq superbes " Petites Entropies" pour viole d'amour.

« Cinq petites entropies » pour viole d’amour de Garth Knox (Rediff intégrale et portrait du compositeur)
Garth Knox , © Knut Utler

« Cinq petites entropies » pour viole d’amour de Garth Knox
En cinq mouvements : Parallèles / Parade / Pluie / Passerelle / Passacaille
Interprété par Garth Knox, viole d’amour  
Rediffusion de la création enregistrée le 25 mai 2016 à Radio France

Emission en partenariat avec la SACEM

logo SACEM
logo SACEM

Rediffusion intégrale et portrait du compositeur

Pour nos miniatures, Garth Knox, musicien d’origine irlandaise, a imaginé en mai 2016 Cinq Petites Entropies sonores dans lesquelles nos oreilles se sont à nouveau promenées du lundi au vendredi,  si bien qu’à la fin de la semaine, dans ce portrait du dimanche, on a une bonne idée des possibilités sonores de la viole d’amour.
Ces Entropies sont en quelque sorte des Etudes, des explorations de la viole d’amour avec en plus un esprit ludique, celui de l’entropie, c'est à dire de la transformation des éléments sonores, de l’ordre au chaos, du simple au plus complexe.

La rencontre de l’altiste Garth Knox avec la viole d’amour n’est pas tout à fait le fruit du hasard. Cet ancien comparse de l’EIC et du quatuor Arditti, rompu à tous types de répertoires, s’intéresse depuis toujours à la musique ancienne.
Garth Knox a de toutes façons les cordes dans la peau ! Il n’en finit pas de vouloir étendre le répertoire de ses instruments : l’alto,  comme la viole d’amour et le violon traditionnel (le fiddle).

Les Entropies pour viole d’amour ont leur pendant dans un cycle de huit Etudes pour alto baptisées, Viola Spaces (CD sur le label Mode) et des Violin Spaces. Ces cycles de miniatures ont un objectif bien précis : écrire une musique accessible à tous sans renoncer aux trouvailles sonores acquises grâce à l’exploration des instruments.

Garth Knox est un boulimique de musique : sa curiosité naturelle, sa gourmandise de sons, et son sens du partage, de la communication, font de lui un musicien très sollicité.

L'équipe de l'émission :