Dimanche 27 juin 2021
30 min

« Cinq Etudes sacrées » de Yann Robin (diffusion intégrale et portrait du compositeur)

Le compositeur de la semaine dans Création Mondiale est Yann Robin. Pour l’Ensemble vocal les Métaboles, dirigé par Léo Warynski, il a composé sur les textes de la messe des morts Cinq Etudes sacrées

« Cinq Etudes sacrées » de Yann Robin (diffusion intégrale et portrait du compositeur)
Yann Robin, Léo Warynski et Les Métaboles, © Jean Radel, Ugo Ponte

« Cinq Etudes sacrées » de Yann Robin pour chœur à six voix
Par l’Ensemble les Métaboles:
Anne-Claire Baconnais (soprano) Aurélie Bougle (mezzo-soprano), Laura Muller (alto), Samuel Zattoni- Rouffy (ténor), Ryan Veillet, baryton René Ramos-Premier (basse)
Direction : Léo Warynski
Création enregistrée le 1er juin Salle Colonne

Diffusion intégrale et portrait du compositeur

C’est un portrait à plusieurs voix qui se tisse ce soir, et cela de façon naturelle puisque pour Yann Robin la complicité avec les interprètes est de première importance.

C’est vrai notamment de la collaboration du compositeur avec l’Ensemble Les Métaboles dirigé par Léo Warynski : une relation de confiance a jailli entre eux sur plusieurs années.
Grâce à cette confiance, le compositeur a pu explorer sans frein  les richesses de la voix et pousser plus avant sa recherche de l’inouï.

Les Métaboles & Yann Robin

Les Métaboles connaissent bien la musique de Yann Robin.En 2018, l’ensemble était déjà partie prenante dans la création du Papillon Noir sur un livret de Yannick Haenel. La vocalité de ce Papillon noir est d’ailleurs très proche de celle qui se dévoile dans les Cinq Etudes sacrées.

On retrouve ce même chant organique, rythmé, scandé, incantatoire, qui semble être la marque de la vocalité de Yann Robin.

Les chanteuses et chanteurs des Métaboles (chœur mixte à six voix) ont donné beaucoup d’eux-mêmes dans l’interprétation de ces cinq pages. Tout s’est fait dans l’échange avec le compositeur. La musique, la création est un exercice de démocratie que ces musiciens-là manient avec beaucoup de subtilité...

Les défis posés par la partition sont plus envisagés comme un jeu, un défi, qu’un obstacle à franchir.

Yann Robin & La musique Sacrée

La musique sacrée n’est un trait dominant dans le catalogue d’oeuvres de Yann Robin. Ce registre, cette veine spirituelle a pourtant des racines plus ou moins anciennes et profondes dans le parcours de ce compositeur.

La résidence de compositeur de Yann Robin à la Villa Médicis à Rome il y a dix ans a été un facteur déclenchant.

C’est par le truchement des œuvres d’art que le sacré s’est insinué dans la vie du compositeur, et avec le sacré tout un travail d’introspection.

Ecrire une pièce sacrée pour chœur, sur les textes de la messe des morts, place le compositeur instantanément dans le voisinage de toute une tradition. Cette tradition (la polyphonie de la renaissance, le répertoire lyrique…), Yann Robin l’accueille à bras ouverts !

Ce portrait fait une large place aux échanges spontanés qui se sont tenus entre Yann Robin et Léo Warynski Salle Colonne à Paris, juste après l’enregistrement des Etudes sacrées.

Un entretien très fluide, chaleureux, marqué par la complicité sans faille qui s’est tissée avec le temps entre ces deux musiciens. En dehors de cette collaboration avec les Métaboles, Léo Warynski et Yann Robin se retrouvent régulièrement à la tête de l’Ensemble Multilatérale (direction musicale pour le premier, artistique pour le deuxième). Ils préparent d’ailleurs ensemble l’Académie d’été ARCO qui va se tenir prochainement avec cet ensemble.

Cinq Etudes Sacrées de Yann Robin

Introitus
Kyrie
Dies Irae
Confutatis
Lux Aeterna

Prise de son : Hervé Dubreuil avec Djaisan Taouss
Direction artistique : Daniel Zalay
Coordination : Laure Yung Lancrey

Musiques en plus (toutes de Yann Robin) :

  • Fterà II pour clarinette basse, piano et violoncelle Ensemble Multilatérale :
    Bogdan Sydorenko, Lise Baudoin, Pablo Tognan
    Label L’Empreinte digitale ED13260
  • Le Papillon noir (livret de Yannick Haenel) (extrait)
    Elise Chauvin (voix), Les Métaboles &
    Ensemble Multilatérale , Léo Warynski, direction
    (Document du compositeur)
  • Monumenta
    Orchestre symphonique de la SWR Baden Baden et Freiburg
    Direction : François Xavier Roth
    Festival Musica 2013
  • Études pour piano, N°1 Agrégats
    Bertrand Chamayou, piano
    Maison de la Radio 2 octobre 2020
  • Art of Metal I pour clarinette contrebasse métal et ensemble de 17 musiciens Alain Billard, clarinette
    Ensemble Intercontemporain, direction Susanna Mälkki
    Label Kairos 0013262KAI
L'équipe de l'émission :