Création Mondiale : l'intégrale
Magazine
Samedi 28 avril 2018
30 min

" Buenos Aires - 5 " pour ensemble instrumental de Facundo Llompart (rediffusion intégrale et portrait du compositeur)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Facundo Llompart. Pour les musiciens de l'ensemble Cairn il a imaginé en novembre 2016, une suite de miniatures qui sont comme des portraits de la ville de Buenos Aires.

" Buenos Aires - 5 " pour ensemble instrumental de Facundo Llompart (rediffusion intégrale et portrait du compositeur)
Facundo Llompart par Catalina Lodillinsky et foule de Buenos Aires

« Buenos Aires - 5 » pour ensemble instrumental de Facundo Llompart
Interprété par l’Ensemble Cairn
Dirigé par Guillaume Bourgogne
Rediffusion de la création enregistrée le 30 novembre 2016 à Radio France

Rediffusion intégrale et portrait du compositeur

Nous entrons ce soir dans l'atelier de compositeur de Facundo Llompart, musicien venu à la musique par le piano dans son pays en Argentine.  
Cette visite mettra d'abord l'accent sur la façon dont il a imaginé en 2016 pour  les musiciens de l'Ensemble Cairn sa suite de miniatures Buenos Aires 5, une page dont on peut dire qu'elle est comme le portrait de la ville de la ville de Buenos Aires.

Facundo Llompart est un musicien voyageur. Il est né à  Santa Fe, en Argentine, il a ensuite vécu à Raphaela, puis à Valence en  Espagne, à Paris pendant 8 ans, et aujourd'hui, il est installé à Buenos  Aires.
Voilà la raison du chiffre 5 dans le titre de ses pièces. En  fait il y a deux raisons. 5 parce que nos Créations mondiales se déclinent en  cinq mouvements, 5 parce que Buenos Aires est la cinquième ville de Facundo Llompart.

Notre compositeur aime se promener dans la ville de Buenos Aires avec un carnet de notes sur lequel et prendre à la volée les sons de la ville,  ses ambiances sonores. Ce carnet lui permet de saisir les mouvements des sons dans l'air. Ensuite, il les transpose dans sa musique.

Les  musiciens de l'ensemble Cairn sont entrés avec  enthousiasme dans l'atmosphère de ces pièces très poétiques. Huit  instruments, c'est presque un orchestre en miniature.
Dans Buenos Aires 5, aucun instrument de l'ensemble n'est à proprement parler soliste, mais Facundo Llompart  a pensé les couleurs, les timbres de l'ensemble en relation aux  instruments clefs de la partition : la guitare électrique de Christelle Séry et l'accordéon de Fanny Vicens.

Facundo Llompart a passé huit années en France. Ce long séjour lui a permis de nouer des relations de fidélité et de confiance avec certains  ensembles tels que l'Instant Donné, Cairn et Sillages, mais aussi avec quelques solistes, comme la guitariste Christelle Séry.
Dans l’Atelier de composition de Facundo Llompart, il y a aujourd'hui quelques pièces en cours, dont une justement pour Christelle Séry. Le compositeur travaille aussi sur un projet de ciné-concert.

Sa musique a récemment fait l’objet de conférences en Argentine et il a été sélectionné par le concours Méga Jury.

Réalisations depuis 2016 :

*Conférence sur sa musique et les processus de création dans "Barcelona Modern »

*Concert : Fondo Nacional de las Artes : Pièce: "Chanson rouge" pour voix et piano. Création (avril 2018) 

*Master Class dans différents conservatoires en Argentine.

Musiques en plus, de Facundo Llompart :

Diorama pour flûte, cor, percussions, violon et contrebasse
par l'ensemble Sillages (Inédit)

Poetica pour accordéon et percussions
par le trio KDM (Inédit)

Toba pour guitare électrique, saxophone, percussion et piano
par l'Ensemble Nikel (Inédit)

Âpre pour piano
par Daniela Campisi
Enregistrée au Centro Cultural Recoleta de Buenos aires (Argentine)
En14 juillet 2017.

L'équipe de l'émission :