Création Mondiale : l'intégrale
Magazine
Samedi 4 mai 2019
29 min

« A pas glissés » pour ensemble instrumental de Jean Pierre Drouet (Diff intégrale et portrait du compositeur)

Le compositeur de la semaine dans Alla Breve est Jean-Pierre Drouet. Pour un quatuor réuni autour de l'accordéoniste Pascal Contet, il a imaginé en 2015 une suite de miniatures pas très éloignées du théâtre musical et de la danse : "A pas glissés".

« A pas glissés » pour ensemble instrumental de Jean Pierre Drouet (Diff intégrale et portrait du compositeur)
Jean-Pierre Drouet (direction), Amélie Stillitano (piano), Pascal Contet (accordéon), © Radio France / Georges Epp

Emission en partenariat avec laSACEM

logo SACEM
logo SACEM

« A pas glissés » pour ensemble instrumental de Jean Pierre Drouet
Interprété par Célia Perrard, harpe, Raphaël Simon percussions, Amélie Stillitano piano, et Pascal Contet accordéon  
Rediffusion de la création enregistrée le 15 mai 2015 à Radio France

Diffusion intégrale :
"Raconter des histoires", Jean Pierre Drouet  a cela  dans le sang ! Sans doute qu'il le doit à son amour du théâtre, à son  compagnonage maintenant ancien avec l'ATEM, avec Georges Aperghis ou  Mauricio Kagel, puis avec les ensembles Aleph, Ars Nova et Nomos. Quoi  qu'il entreprenne, qu'il compose, qu'il interprète ou improvise, il se  met en jeu, et raconte une histoire en effet.
C'est ce qu'il fait aussi dans "A Pas glissés", la pièce qu'il a  imaginée pour nos Alla Breve et pour 4 instrumentistes. Le héros de  cette histoire c'est l'accordéon. L'accordéon trace une ligne de force  dans la musique de Jean Pierre Drouet. Il est présent  dans de nombreuses pièces du compositeur, et a trouvé deux belles  incarnations : celle de Pascal Contet et celle d'Anthony Millet.
Mais bien avant ces deux rencontres, l'accordéon c'étaient d'autres  figures, des personnages qui nous racontent un versant plus ancien de la  riche carrière de Jean Pierre Drouet, celle de don début de carrière où il fréquentait les studios de variété parallèlement à sa carrière de musicien classique.
La partie d'accordéon dans la suite de miniatures "A pas glissés"  c'est Pascal Contet, partenaire fidèle de Jean Pierre Drouet,  qui la tient, et si les sons glissés abondent dans la partition,  l'accordéon y est pour quelque chose, lui qui cultive la glissade...
Autour de Pascal Contet  dans cette nouvelle composition de Jean Pierre Drouet"A Pas glissés", le piano d'Amélie Stillitano, la harpe de Célia Perrard, le marimba de Raphaël Simon.

Actualités de Jean-Pierre Drouet
Jean-Pierre Drouet prétend ne pas être compositeur, il n’empêche.
Depuis la première diffusion de " A Pas Glissés " en juin 2015, il n’a pas chômé ! Il a composé plusieurs pièces en duo, pour Amélie Stillitano et Raphaël Simon, le duo de percussionnistes de KDM, le duo de zarbistes Braz Bazar, et une page pour le trio à cordes de l’Ensemble Aleph. En mars dernier, l’ensemble genevois Batida a créé son quintet Essai-Regret lors d’un concert-portrait. Le piano et la percussions sont apparus souvent dans les pages de ces dernières années. 

Raphaël Simon va créer le 21 mai à Marseille un tout nouveau solo de percussions du compositeur : La Main.

L’accordéon, autre instrument de cœur de Jean-Pierre Drouet, va ressurgir cet été (en juillet), grâce au quartet d’Anthony Millet Aeolina, qui va créer au festival de Chaillol sa pièce « Où danse le vent ».

Programmation musicale additionnelle à l'Alla Breve :

Jean Pierre Drouet
Le goût des Plumes
avec l'Ensemble NOMOS et Jean Pierre Drouet, récitant

Improvisation
Par Jean Pierre Drouet, percussions et François Verret, voix
Extrait de l’émission "A l'Improviste" France Musique 2002

Jean Pierre Drouet
Vie de familles
Ensemble Aleph
Label Hérissons Prod 2012

Jean Pierre Drouet
Clair-Obscur
Trio KDM
Label CREC (Centre de Recherche d’Edition du Conservatoire) / CNSMDP

Mauricio Kagel
Match
Rohan de Saram, Christophe Roy, Jean-Charles François
Label Hérissons Prod 2011

L'équipe de l'émission :