Création Mondiale : l'intégrale
Magazine
Samedi 20 avril 2019
29 min

" A capella " pour violoncelle de Alireza Farhang (Diff intégrale et portrait du compositeur)

Notre miniature Création Mondiale "A capella" réunit cette semaine la violoncelliste Marie Ythier et le compositeur Alireza Farhang. Les couleurs et matières de cette pièce en cinq moments ont été choisies par les deux protagonistes : un vrai quatre mains !

" A capella " pour violoncelle de Alireza Farhang (Diff intégrale et portrait du compositeur)
Marie Ythier et Alireza Farhang, © Anne Polini

« A capella » pour violoncelle de Alireza Farhang
Interprétée par Marie Ythier
Rediffusion de la création enregistrée le 17 mai 2017 à Radio France

Emission en partenariat avec laSACEM

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Rediffusion intégrale de l'oeuvre et portrait du compositeur

Chaque compositeur a sa façon de travailler avec l’interprète qu’il a choisi ou qui l’a sollicité pour une pièce soliste.
Alireza Farhang connaît bien Marie Ythier. Il avait composé il y a quatre ans pour elle une première pièce intitulée Zamyad, et dans laquelle le violoncelle était augmenté, c'est à dire saisi dans le prisme de l’électronique.

Cette fois, l’idée lui est venue de s’approprier quelques gestes de pièces pour violoncelle du répertoire, et de les faire siennes, d’y projeter sa propre fantaisie. Il a par conséquent demandé à Marie Ythier de le mettre sur la voie de ses affinités électives en matière de répertoire.

Marie Ythier lui a donné une liste d’oeuvres fétiches, parmi elles, les sonates pour violoncelle de Kodaly et Ligeti,  et le compositeur s’est plongé dans la lecture et l’écoute de ses pièces. Il en a retenu quelques gestes qu’il s’est appropriés en les  fondant dans son propre langage.

Le geste est donc au cœur d’A Capella. L’idée de chant aussi ; la partition décline d’un mouvement à l’autre le même caractère cantabile !

Tous les gestes de A Capella,  le compositeur les a cherchés et définis ensemble avec la  violoncelliste. Puis est venu le temps de l’écriture, travail on ne peut  plus solitaire, et enfin le temps de la création et donc de  l’incarnation.

Puisque le violoncelle chante dans A Capella, Alireza Farhang  n’a pas recherché à s’écarter des sons traditionnels du violoncelle. Il  fallait que le violoncelle sonne et que la musicienne prenne plaisir à  jouer cette pièce, et après elle d’autres musiciens !  C’est dans le discours que le compositeur a cherché l’originalité, et non dans les sons en eux-mêmes.

Alireza Farhang ne procède pas toujours ainsi ; la partition qu’il a imaginée il y a 8 ans ans pour le quatuor Kronos, Tak-Sim, est au contraire pleine de recherches sonores, favorisées par l’association des instruments à cordes et de l’électronique.

A Noter :
A capella d'Alireza Farhang a été sélectionnée pour la Journée Mondiale de la Musique contemporaine.
Elle a été donnée en concert à l’Eglise écossaise "Scot Kirks" de Paris en novembre 2018, et cette oeuvre sera jouée à Talinn en mai prochain.

Programmation musicale additionnelle :

Alireza Farhang
Zamyad pour violoncelle et électronique
par Marie Ythier
Extrait du CD Le Geste augmenté
REFEVIDENCEEVCD016

CD Le geste augmenté Marie Ythier
CD Le geste augmenté Marie Ythier, © Evidence

Alireza Farhang
Tak-Sim, pour quatuor à cordes et électronique
par le Kronos Quartet

Alireza Farhang
Anagran, pour cinq instruments
Créée au CRR de Paris le 18 novembre 2018 par l’Ensemble Alternance

Alireza Farhang
Saba
par l’Ensemble Divertimento
et le joueur de tar Milad Mohamadi
direction Sandro Gorli

Alireza Farhang
Mots de jeu,  pièce pour 5 voix et électronique
Ensemble Mora Vocis et Camille Giuglaris RIM.
Premier volet d’une série intitulé L’ESPACE DU DEDANS sur les textes d’Henri Michaux.
Création au Musée Chagall dans le cadre du festival Manca à Nice le 09 décembre 2018

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