Couleurs d'été
Programmation musicale
Mercredi 14 août 2013
1h 4mn

La Musique populaire noire américaine (2/4) Memphis et le son Stax

Une Histoire de la marque Stax, Memphis et le son Stax Au printemps dernier, la ville de Memphis célébrait le 10e anniversaire du musée dédié à la mémoire du label Stax. Une Emission de Sebastian Danchin

La capitale du blues, du rock ‘n’ roll et de la soul n’a jamais manifesté un enthousiasme débordant à l’endroit de son patrimoine musical, estimant qu’il faisait tache sur son curriculum vitae.
Les édiles de la ville ne s’en cachent pas : ils préfèreraient de beaucoup que leur gloire soit attachée au coton dont ils ont longtemps été les rois incontestés.
La musique de leurs ouvriers blancs et de leurs domestiques noirs serait d’ailleurs restée cachée si la mort d’Elvis Presley n’avait transformé sa maison de Graceland en monument planétaire.
Dans l’intervalle, Beale Street, berceau du blues, avait été rasé. Tout comme le studio Stax où ont été enregistrés certains des plus grands succès des années 60 et 70. À la hâte, l’un et l’autre ont été reconstruits à l’identique, jusqu’à devenir aujourd’hui une sorte de Disneyland musical.
Les murs que l’on visite sont en toc, mais l’école de musique attachée au musée Stax, réservée aux gamins du ghetto voisin, nous rappelle heureusement que c’est précisément des mêmes classes sociales défavorisées qu’étaient issus tous les grands noms de la marque: Isaac Hayes, Sam & Dave, Albert King, Johnnie Taylor ou Otis Redding.

PROGRAMME

N’DAMBI
Can’t Hardly Wait

Otis REDDING
Day Tripper

Booker T & the MG’s
Green Onions

SAM & DAVE
Soul Man

Margie JOSEPH
Stop! In the Name of Love

Johnnie TAYLOR
Who’s Making Love

Isaac HAYES
Walk On By
Theme from Shaft

The STAPLE SINGERS
Respect Yourself

LITTLE MILTON
If That Ain’t a Reason

Albert KING
I’ll Play the Blues for You

Shirley BROWN
Woman to Woman

Angie STONE
Unexpected

Otis REDDING
Merry Christmas Baby

L'équipe de l'émission :