Cordes sensibles
Programmation musicale
Dimanche 17 janvier 2021
28 min

Le "Million Dollar Trio"

Arthur Rubinstein, Jascha Heifetz et Gregor Piatigorsky ont formé un trio légendaire que l’on surnomma le Million Dollar Trio. Pourtant l’histoire n’est pas celle d’un conte de fées, leur collaboration fut de courte durée.

Le "Million Dollar Trio"
Une répétition du "Million Dollar Trio" : Arthur Rubinstein, piano - Jascha Heifetz, violon - Gregor Piatigorsky, violoncelle, © Getty / Bettmann

Le violoniste Jascha Heifetz, le pianiste Arthur Rubinstein et le violoncelliste Gregor Piatigorsky étaient trois des musiciens les plus reconnus du monde. En 1949, ils sont invités à se produire ensemble lors d’une série de quatre concerts au Ravinia Park de Chicago. Le trio nouvellement formé eut un tel succès qu'un critique les a appelés «The Million Dollar Trio». En 1950, les musiciens acceptèrent l’invitation du label RCA d’enregistrer leur répertoire de concerts. Les répétitions furent l’occasion d’affrontements entre Rubinstein et Heifetz à propos du phrasé, du tempo… jusqu’à l’ordre de citation des noms des interprètes ; à tel point qu’elles ont parfois été interrompues le temps que chacun retrouve son sang froid.

Ecoutons Arthur Rubinstein, Jascha Heifetz et Gregor Piatigorsky dans le 1er mouvement du Trio de Tchaïkovski, « A la mémoire d’un grand artiste », composé à la mort de son ami Nicolai Rubinstein, le fondateur du conservatoire de Moscou. Et dans les 2ème et 3ème mouvements du 1er Trio de Mendelssohn.

Programmation musicale :

Piotr Ilitch Tchaïkovski,

Trio avec piano en la mineur op 50,
« A la mémoire d’un grand artiste » :
1er mvt. Pezzo elegiaco

Jascha Heifetz, violon
Gregor Piatigorsky, violoncelle
Arthur Rubinstein, piano
INTENSE MEDIA 233077/I

Félix Mendelssohn,

Trio avec piano n°1 en ré mineur op 49 :
2ème mvt. Andante con moto tranquillo
3ème mvt. Scherzo. Leggiero e vivace

Jascha Heifetz, violon
Gregor Piatigorsky, violoncelle
Arthur Rubinstein, piano
SONY CLASSICAL 19075832132/0

L'équipe de l'émission :