Cordes sensibles
Programmation musicale
Dimanche 7 mars 2021
28 min

Bach recomposé : Partita n°2 BWV 1004

L’Allemande de la 2ème Partita de Bach jouée au violon baroque par Rachel Podger et dans l’arrangement pour violon et ensemble instrumental de Denisov, par Leonid Kogan, notamment. Et la Chaconne décryptée, grâce notamment au violoniste Christoph Poppen et à l’Ensemble Hilliard.

Bach recomposé : Partita n°2 BWV 1004
Début de la Chaconne de la 2ème Partita pour violon de Jean-Sébastien Bach - manuscrit autographe (détail), © Photo by Dmitrismirnov, travail personnel / via Wikimedia Commons

En 1720, Jean-Sébastien Bach occupe le poste de Maître de Chapelle à la Cour du Prince Léopold d’Anhalt-Cöthen. C’est la seule fois où il exerce des fonctions dépourvues d’obligations liées à la musique d’église. Il met la dernière main à l’écriture des six œuvres pour violon seul qu’il agence en un cycle complet : 3 sonates en 4 mouvements et 3 partitas, des suites de danses. La 2ème Partita est en ré mineur, numéro de catalogue BWV 1004. Les danses sont une Allemande, une Courante, une Sarabande, une Gigue et une Chaconne. La réécriture par Edison Denissov de la fameuse Partita fait se fondre une ligne mélodique et un accompagnement sériel. 

Selon les travaux de la musicologue allemande Helga Thoene, la mort de sa première femme, Maria Barbara, semble avoir véritablement motivé Bach à composer ce mouvement unique et inhabituel, la Chaconne qui conclue la Partita. Bach a gravé de manière cryptée son nom au début de la Ciaccona. Le cantique pascal « Christ lag in Todesbanden » (Christ gisait dans les liens de la mort) sert de trame au mouvement, qui s’achève sur une espérance de résurrection et de vie éternelle.

Programmation musicale :

Jean-Sébastien Bach,

Partita pour violon n°2 en ré mineur BWV 1004 :
1. Allemande

Rachel Podger, violon
CHANNEL CLASSICS CCS SEL 2498

Jean-Sébastien Bach / arr Edison Denissov,

Partita n°2 en ré min BWV 1004
arrangement pour violon et orchestre de chambre :
1. Allemande

Leonid Kogan, violon
Ensemble instrumental
direction : Pavel Kogan
PRAGA DIGITALS PRD 250373

Jean-Sébastien Bach,

Choral BWV 279 : Christ lag in Todesbanden
(Christ gisait dans les liens de la mort) pour 4 voix a cappella

Ensemble Hilliard :
Monika Mauch, soprano
David James, contre-ténor
John Potter, ténor
Gordon Jones, baryton
ECM 461 895-2

Jean-Sébastien Bach,

Cantate BWV 4 : Christ lag in Todesbanden :
Den Tod niemand zwingen kunnt
(Nul ne peut contraindre la mort)
pour haute-contre a cappella, 6 premières mesures

David James, contre-ténor
ECM 461 895-2

Jean-Sébastien Bach,

Partita n°2 en ré mineur BWV 1004 :
Chaconne avec citations de chorals chantés

Christoph Poppen, violon
Ensemble Hilliard :
Monika Mauch, soprano
David James, contre-ténor
John Potter, ténor
Gordon Jones, baryton
ECM 461 895-2

Ouvrage cité :

Helga Thoene,
Johann Sebastian Bach, Ciaccona - Tanz oder Tombeau
Edition : Dr Ziethen Verlag, Oschersleben

Helga Thoene, Johann Sebastian Bach, Ciaccona - Tanz oder Tombeau (Dr. Ziethen Verlag, Oschersleben 2003)
Helga Thoene, Johann Sebastian Bach, Ciaccona - Tanz oder Tombeau (Dr. Ziethen Verlag, Oschersleben 2003)
L'équipe de l'émission :