Le violoniste Josef Suk, filiations tchèques
Josef Suk (1929-2011) a grandi à Prague dans une illustre famille tchèque : il est le petit-fils du compositeur Josef Suk et l’arrière petit-fils d’Antonin Dvořák. Nous l’écoutons dans des oeuvres de Smetana, Janáček, Dvořák et Suk, avec les pianistes Jan Panenka et Josef Hala.
Né en 1929, Josef Suk s’est formé à Prague, d’abord auprès de Jaroslav Kocián, puis avec Otakar Ševčík, le professeur de Kocián et de Jan Kubelik (père du chef d’orchestre Rafael Kubelik). Il poursuit une carrière de soliste et comme chambriste, notamment avec le Trio Suk fondé en 1952. La situation politique de l’époque freine sa carrière internationale, mais malgré le rideau de fer, il sera autorisé à voyager. Heureusement pour nous, sa carrière discographique est exceptionnelle. Parmi ses enregistrements les plus marquants, il a donné de magnifiques versions des concertos de Dvořák et Berg, de nombre de sonates avec Jan Panenka. Citons encore ses sonates de Brahms avec le pianiste américain Julius Katchen ou sa très belle interprétation d’Harold en Italie, de Berlioz
Josef Suk est un modèle de musicien romantique, au sens d'expressivité sans limite. Avec une âme qui passe dans son violon, dans sa sonorité d’une chaleur exceptionnelle. Avec un vibrato d’une intensité rare qui est idéal pour la musique de son pays natal.
Programmation musicale :
Bedřich Smetana,
Z domoviny (De mon pays natal) T 128 :
Pièce en sol min T 128 n°2
Josef Suk, violon
Jan Panenka, piano
SUPRAPHON SU 4075-2/2
Leoš Janáček,
Sonate pour violon et piano en la bémol mineur JW VII/7 :
1er mouvement. Con moto
2ème mvt. Ballada
Josef Suk, violon
Jan Panenka, piano
SUPRAPHON SU 4075-2/2
Antonín Dvořák,
4 Pièces romantiques op 75, B 150 :
Larghetto en sol mineur op 75 n°4, B 150 n°4
Josef Suk, violon
Josef Hala, piano
SUPRAPHON SU 4075-2/1
Josef Suk,
4 Pièces op 17 :
n°4. Burleska. Allegro vivace
Josef Suk, violon
Jan Panenka, piano
SUPRAPHON SU 4075-2/1
- Marina ChicheProduction
- Sophie PichonRéalisation
- Cécile Bonnet des ClaustresCollaboration