Comme si vous y étiez
Magazine
Jeudi 31 juillet 2014
29 min

Hildegarde de Bingen vous mitonne ses petits plats

Pour une trentaine de biscuits, comptez quatre-vingt-dix grammes de beurre, soixante-dix de sucre roux, trente-cinq de miel, mais aussi deux jaunes d’œuf, vingt-quatre clous de girofle, quelques pincées de noix de muscade et de cannelle, et surtout, surtout, deux cents cinquante grammes de farine d’épeautre, bio...

(Première diffusion le 13 avril 2014)

Retrouvez le détail de la programmation musicale

On a glorifié et encensé Vinci jusqu’à nos jours, mais on a oublié et enterré l’œuvre de Hildegarde de Bingen, en dépit de sa grande valeur.
Une œuvre immense, consignant dans des livres denses ses visions, l’expression musicale et poétique de ses soixante-dix chants et hymnes, la richesse de sa correspondance, l’élaboration d’une langue et d’un alphabet nouveaux, deux ouvrages médicaux, les seuls au XIIe siècle, tout cela constituant une véritable encyclopédie des connaissances du temps en matière de sciences naturelles et de médecine.

Elle fût la seule femme du Moyen Âge à transmettre par écrit les pratiques de guérison d'une "sage femme" et à comprendre aussi, que pour soigner, il fallait s'occuper de la personne en totalité. L'alimentation et la phytothérapie prennent une place essentielle dans la pharmacopée de Sainte Hildegarde en passant par le jeûne qui a de profondes vertus curatives. De nombreux conseils pratiques, des recettes, des remèdes à la portée de tous : c'est un excellent guide pour celui ou celle qui recherche un mieux être tant du point de vue spirituel que sur le plan de la santé.

Le 28 mai 2012, Benoît XVI annonce la proclamation d'Hildegarde de Bingen comme Docteur de l'Église, qui a eu lieu le 7 octobre 2012 faisant d'elle la quatrième femme Docteur de l'Église après Catherine de Sienne, Thérèse d'Avila et Thérèse de Lisieux. Cette reconnaissance est la plus haute de l'Église catholique, affirmant par là même l'exemplarité de la vie mais aussi des écrits d'Hildegarde comme modèle pour tous les catholiques.

L'équipe de l'émission :