Classique info
Magazine
Vendredi 17 mai 2019
5 min

Classique info du vendredi 17 mai 2019

Le festival Musica a dévoilé la programmation de sa future édition, lancement du Centre Européen de Musique à Bougival, la 15e édition de la Nuit européenne des musées et weekend Philip Glass à la Philharmonie !

Classique info du vendredi 17 mai 2019
La 15e édition de la Nuit européenne des musées

Le festival Musica a dévoilé la programmation de sa future édition

Un rendez-vous incontournable de la musique contemporaine et expérimentale qui se tient à Strasbourg depuis 1982. 

La prochaine édition sera la première intégralement conçue par le nouveau directeur du festival : Stéphane Roth

La 37e édition aura lieu à Strasbourg, du 20 septembre au 5 octobre et on en reparlera bien sur France Musique !

Le projet de nouvel espace musical, le Centre Européen de Musique à Bougival, a été lancé hier à l’Elysée en présence d’Emmanuel Macron 

Un parc paysager de plus de huit mille mètre carrés devrait ainsi relier les maisons de George Bizet, Pauline Viardot et Ivan Tourgueniev.

C’est le baryton Jorge Chaminé qui est à l’origine de ce projet. Au sein de ce domaine, seront construits une académie de musique, un auditorium, une maison inter-générationnelle pour musiciens, jeunes et retraités. La Maîtrise de la Cathédrale Notre Dame lance un appel aux dons !

Une collecte qui devrait lui permettre d’acquérir les instruments perdus pendant l’incendie, il y a un mois … « indispensable pour le travail quotidien » indique la Maîtrise dans un communiqué. Seules les cloches médiévales sont réparables, le piano à queue, et les deux petits orgues ont trop été endommagés par l’eau utilisée par les pompiers… 

Et on termine avec deux événements, pour ce weekend

La 15e édition de la Nuit européenne des musées se tiendra dans plus de mille deux cents lieux en France.r

Du côté de la Philharmonie : un weekend Philip Glass en présence, et c’est rare, du compositeur âgé de 82 ans. L’intégralité de ses 20 études pour piano seront données en concert, vendredi et samedi par Philip Glass donc, et 9 pianistes invités : les sœurs Labèque ou encore Nicolas Horvath 

L'équipe de l'émission :