Classique info
Magazine
Vendredi 31 juillet 2020
3 min

Classique info du vendredi 31 juillet 2020

Classique info du vendredi 31 juillet 2020
La cité épiscopale d’Albi fête aujourd’hui ses dix ans dans la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’Unesco., © Radio France / Clément Buzalka

Un festival suspendu avec des cas de coronavirus.

À peine commencé, le festival des Nuits musicales du Rouergue, dans l’Aveyron, a été stoppé net. Un des régisseurs présentait des symptômes s'apparentant au Covid-19. Alors en attendant le résultat des tests, la municipalité a préféré annulé les derniers concerts prévus. Rare événement maintenu dans la région à cause du contexte sanitaire lié à l'épidémie de Covid-19, le festival "les Nuits musicales du Rouergue" avait réduit sa programmation à trois soirées de concerts cette année. Seule la soirée d'ouverture, le 26 juillet, aura finalement eu lieu.

Y a-t-il de la musique sur Mars ?

Eh bien on le saura peut-être bientôt. Grâce au rover Perseverance. Le remplaçant de Curiosity a été envoyé hier dans l’espace par la Nasa, avec une arrivée sur Mars prévue en février 2021. Sa mission principale est de chercher des traces de vie passée sur la planète rouge. Mais il y a également un détail amusant : pour la première fois, des micros vont pouvoir écouter ce qui se passe à la surface de Mars. Frottement de l’atmosphère, vents et autres bruits de poussière, et même pourquoi pas des sons plus improbables ? On suivra de très près les conclusions de la Nasa… 

Les grandes Voix des outremers en concert à Paris

Un concert à l’initiative de Fabrice di Falco. Le contre-ténor martiniquais organise une soirée Voix des outremers, demain samedi à l’église Saint Merry à Paris. L’occasion pour les mélomanes et les amoureux du bel canto et de l’art lyrique d’écouter gratuitement de belles voix venues des outremers. Sur scène, se produiront les lauréats des deux premières éditions du concours Voix des outre-mer sur les œuvres d’illustres compositeurs. 

Toujours à Paris, une exposition immersive nous plonge au cœur de l’opéra et du ballet

À la Villette, "Jam Capsule" présente cinq belles expériences immersives, notamment sur la musique. Imaginez devant vous une surface blanche de 2 500 mètres carrés, des vidéos, images et textes projetés sur le sol et les murs, un dispositif sonore spatialisé… Le tout pour découvrir des courts métrages sur l’Opéra de Paris ou encore sur la Callas. Dans cette dernière projection grandiose, la cantatrice est racontée du début à la fin par ses propres mots, notamment avec des archives audio d’époque. Les spectateurs peuvent même s’allonger sur le sol et se laisser emporter quand la chanteuse entame Carmen. L’amour est enfant de bohème…   

C’était il y a dix ans : Albi pour l’humanité

C’était il y a dix ans jour pour jour : la cité épiscopale d’Albi, dans le Tarn, et sa célèbre cathédrale Sainte-Cécile étaient inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco. L’ensemble aux plusieurs siècles d’histoire va fêter ce soir cet anniversaire en musique. Avec un spectacle de lumières sur l’édifice aux briques rouges, mais aussi un concert donné par le Conservatoire de musique, avec notamment la chanteuse Isabelle Fabre. À l’intérieur de la cathédrale, on suivra le concert des grandes orgues pour finir la soirée. Le tout retransmis en direct.Alors joyeux anniversaire Sainte-Cécile, et bon week-end à tous… 

L'équipe de l'émission :