Classique info
Magazine
Vendredi 31 janvier 2020
5 min

Classique info du vendredi 31 janvier 2020

Bilan de la Folle Journée Nantes en Région des Pays de la Loire ; l’Orchestre Symphonique de Boston suspend sa tournée en Asie ; blessé, le chanteur Bryn Terfel doit se retirer provisoirement des scènes ; le Royal Ballet de Londres suspend le chorégraphe Liam Scarlett.

Classique info du vendredi 31 janvier 2020
Le chanteur Bryn Terfel s'est blessé, © Getty / Robbie Jack

Le bilan de la Folle Journée Nantes en Région des Pays de la Loire

La Folle Journée en région des Pays de la Loire a rassemblé cette année 63 000 spectateurs, du 24 au 26 janvier. Et après le Japon et  la Russie, la Folle Journée devrait s’exporter en Chine cette année, c’est en tout cas le souhait de son directeur René Martin, nous informe Presse Océan. Pas de date précisée.

L’Orchestre Symphonique de Boston suspend sa tournée en Asie

L’orchestre annule la tournée qu’il devait entreprendre début février en Asie avec Andris Nelsons , en raison de l’épidémie de Coronavirus, notamment à Shanghai. 

Blessé par une chute alors qu’il se produisait dans le Vaisseau Fantôme de Wagner à Bilbao, le chanteur Bryn Terfel doit se retirer provisoirement des scènes

Le baryton souffre d’une triple fracture de la cheville. Opéré cette semaine il doit notamment renoncer à chanter au Metropolitan Opera en mars prochain, où il n’est pas allé depuis 8 ans.

Au Royaume-Uni, le Royal Ballet de Londres annonce avoir suspendu le chorégraphe Liam Scarlett

Danseur star de l’institution, il est visé par une enquête pour harcèlement sexuel, indique le Times.  Il est accusé depuis l’été 2019 par plusieurs élèves et anciens élèves.

L’Orchestre national de Lille en tournée au Royaume-Uni

L’Orchestre national de Lille se trouve depuis mardi en Grande-Bretagne, pour 5 concerts chez nos voisins qui quittent l’Union européenne aujourd’hui, à minuit. Une tournée à  la portée symbolique, notamment pour le concert de ce soir à Sheffield, en Angleterre qui aura une résonance bien particulière. Un reportage de Cécile Bidault.  

«Comment Frédéric Lordon a poussé les danseurs de l’Opéra à monter un ballet surprise contre la réforme des retraites»

C’est un article à lire dans le journal le Monde. Consulté par les danseurs et les danseuses, le philosophe et économiste serait à l’origine de ces images d’un Lac des cygnes improvisé sur les marches du Palais Garnier, devenues symbole de la grève. « Je vous garantis la Tuerie », leur a-t-il déclaré.

L'équipe de l'émission :