Classique info
Magazine
Vendredi 28 février 2020
5 min

Classique info du vendredi 28 février 2020

Placido Domingo annule sa venue au Théâtre Royal de Madrid, à l’Ile de la Réunion, le secteur des arts et de la culture est menacé par le Conseil Régional, Marie-Nicole Lemieux annule son concert à l’Elephant Paname et le Borletti-Buitoni Trust a révélé son palmarès.

Classique info du vendredi 28 février 2020
Marie-Nicole Lemieux - Classique info du 28/02/2020, © Denis Rouvre

Affaire Placido Domingo : le ténor annule sa venue au Théâtre Royal de Madrid où il devait chanter dans la Traviata en mai

Accusé de harcèlement sexuel, le chanteur a annoncé qu’il se retirerait aussi des spectacles dans les théâtres, embarrassés par cette affaire. Placido Domingo prend donc les devants après avoir été déprogrammé du Théâtre national de la Zarzuela à Madrid avant-hier. 

Il a présenté ses excuses à une vingtaine de femmes mais regrette d’avoir donné une "fausse impression". Il ajoute n’avoir "jamais été agressif envers personne" et n’avoir "jamais rien fait pour entraver ou nuire à la carrière de quelqu'un".

A l’Ile de la Réunion, le secteur des arts et de la culture est menacé par le Conseil Régional

Il est question de coupes budgétaires de plus de 5 millions d’euros pour 2020 dans les financements de la collectivité dédiés à l'art et à la culture. Ces coupes budgétaires sont sans précédent et inattendues : la culture était présentée par la Réunion comme "lecœur de son projet de développement", on y compte aujourd’hui 200 structures dans le spectacle vivant et 1200 professionnels. Face à la forte mobilisation du secteur, le président de la Région s'est engagé à réabonder le budget dans le cadre d’un prochain examen en juin.   

Marie-Nicole Lemieux annule son concert à l’Elephant Paname à Paris

Pour des raisons personnelles, la contralto ne pourra pas participer à son récital prévu le 3 mars, un récital organisé par l’association l’Instant Lyrique. Le concert est reporté à mai prochain. Quant aux places, elles pourront être remboursées ou réutilisées pour la nouvelle date qui devrait d’ailleurs être bientôt communiquée.

Le Borletti-Buitoni Trust, un organisme destiné à aider les jeunes et brillants musiciens dans le monde, a révélé son palmarès

Cette année, 14 jeunes musiciens sont récompensés par le trust. Parmi les lauréats l’Aris Quartet, le pianiste Filippo Gorini et le violoniste Alexi Kenney qui reçoivent un Prix doté de 30 000 livres. Les autres lauréats l’Amatis Trio, l’altiste Timothy Ridout, le percussionniste Simone Rubino et le Trio Sora recevront quant à eux une bourse de 20 000 livres. Depuis sa première édition en 2003, le Borletti-Buitoni Trust a déjà aidé 110 solistes et ensembles provenant de 30 pays.

L'équipe de l'émission :