Classique info
Magazine
Vendredi 28 décembre 2018
5 min

Classique info du vendredi 28 décembre 2018

Filiation, tempête, féminisme, événements et lait de chamelle : voici le Classic info du 28 décembre.

La filiation Mourad Tsimpou-Marianne Suner

La semaine dernière, je vous racontais l’histoire de Mourad Tsimpou, jeune marseillais repéré sur les réseaux sociaux grâce à ses talents pianistiques.

Notre journaliste Aliette de Laleu a retrouvé celle qui l’accompagne depuis maintenant plus de 4 ans : Marianne Suner.

Les tempêtes mettent à mal le bois utilisé pour les luthiers

En Italie, les tempêtes survenues au mois d’octobre ont décimés les forets notamment celle de la vallée Val Di Fiemme dont le bois est très utilisé par les luthiers. 

Où sont les femmes ?

L’Opéra déteste-t-il les femmes ? C’est le nom d’une conférence qui sera organisée par le Royal Opera House de Londres dans le cadre d’une année de réflexion sur les femmes et le genre. 

En effet, à partir de janvier, l’institution souhaite en effet organiser une série de rencontres autour de la place, souvent pas très avantageuse des femmes dans les livrets d’opéra et leur mise en scène.

L’objectif n’est pas de renier les classique, que l’on continuera de préserver explique le Royal Opera House. Il s’agit d’écrire le futur, de s’inscrire dans notre temps, en mettant également plus en avant les créatrices.

Les événements musicaux de France Musique

Commémorations Berlioz et Offenbach, réouverture à Paris des Théâtres de la Ville du Châtelet : France Musique.fr  vous propose une sélection des évènements musicaux qui vous attendent en 2019. 

Notons d’ores et déjà que l’Opéra de Paris soufflera son 350e anniversaire : coup d’envoi des commémoration ce dimanche et ce lundi à Garnier avec deux soirées de gala.

Sont attendus, entre autre du ténor Bryan Hymel, Ludovic Tézier et  la soprano Sonya Yoncheva. 

La commémoration de lundi sera diffusée en direct sur ARTE, avant de retrouver le dernier acte de Cendrillon à Bastille pour les adieux à la scène de Karl Paquette.

Captain Barenboim

Nous terminons avec un conseil lecture pour le weekend, deux pages dans Libération consacrée au Capitaine Daniel Barenboim.

C’est Guillaume Tion, envoyé spécial à Berlin qui qualifie ainsi le pianiste et chef d’orchestre. À 76 ans, Daniel Barenboim se relance dans une intégrale des sonates de Beethoven.

Il en jouera d’ailleurs le premier volet début janvier à la Philharmonie de Paris. Dans cet article, il est question de son rapport à l’œuvre du compositeur allemand, de la salle Pierre Boulez qu’il a inauguré l’année dernière ;  et de lait de chamelle, femelle du chameau dont il raffole... Sacré programme !

L'équipe de l'émission :