Classique info
Magazine
Vendredi 26 juin 2020
3 min

Classique info du vendredi 26 juin 2020

Deux enquêtes en cours : Benjamin Pionnier contre ses musiciens et la lutte contre le harcèlement sexuel en milieu lyrique. Egalement, la Philharmonie de Paris dévoile son programme de rentrée, le violoniste Georges Octors est décédé et Libération consacre son portrait à Gregory Porter.

Classique info du vendredi 26 juin 2020
Philharmonie de Paris - Classique info du 26/06/2020, © Getty / Frédéric Soltan

Une enquête à lire dans le journal Le Monde sur le conflit qui oppose le directeur de l’Opéra de Tours, Benjamin Pionnier et les musiciens de son orchestre, l’Orchestre symphonique Région Centre Val de Loire

Le journaliste Frédéric Potet revient en détail sur les origines et l’évolution de ce conflit. Diminution du temps de travail, baisse des effectifs, harcèlement moral, gestuelle jugée inexpressive. Les griefs sont nombreux à l’encontre de Benjamin Pionnier accusé également par les musiciens d’avoir gonflé son CV. Lui parle de complot, se dit victime de menaces et d’une campagne de dénigrement. « Un air irrespirable circulerait aujourd’hui dans l’Opéra, si celui-ci n’était pas encore fermé pour cause de Covid-19 ».

Une grande enquête sur le sexisme et le harcèlement sexuel à l’opéra a été lancé

En association avec le projet ComposHer, un questionnaire vous invite à témoigner si vous avez déjà été victime, témoin, ou non d’actes, de paroles ou de harcèlement sexuel dans l’univers lyrique. Il s’adresse à tous les corps de métier, aux femmes mais aussi aux hommes. Des questions portent également sur les tenues de travail, la grossesse et la maternité. Ce projet s’insère dans une étude plus vaste portant sur la place des femmes à l'opéra. 

Hommage à Georges Octors 

Le violoniste et chef d’orchestre est mort à l’âge de 97 ans, nous informe la RTBF. Né en république démocratique du Congo qui était alors, le Congo Belge, il fut pendant longtemps le chef d’orchestre attitré du Concours musical international Reine Elisabeth. Il a également dirigé l’Orchestre national de Belgique de 1975 à 1984.

La Philharmonie de Paris dévoile sa rentrée 

La saison des concerts s’ouvrira le 9 septembre avec l’Orchestre de Paris, avec la cheffe d’orchestre Marin Alsop et la pianiste Khatia Buniatishvili. Le concours international de cheffe d’orchestre La Maestra, en mars dernier, se tiendra dans la Grande salle Pierre Boulez entre le 15 et le 18 septembre. A noter également Jazz à la Villette à partir du 4 septembre.

Un habitué de Jazz à la Villette, le chanteur Gregory Porter

C’est à lui que le journal Libération réserve son portrait ce matin. Gregory Porter revient sur l’ébranlement des dernières semaines, le Coronavirus qui lui a pris son frère ainé, à 49 ans et le meurtre de Georges Floyd. « Après l’abolition de l’esclavage, l’Amérique a préféré tourner la page sans s’imposer le moindre examen de conscience salutaire », analyse le chanteur, qui sortait en début d’année la chanson Revival, gospel incandescent, avec un clip puisant dans des images d’archives montrant la relaxe de policiers californiens pour des faits comparables à l’affaire Floyd.

L'équipe de l'émission :