Classique info
Magazine
Vendredi 26 juillet 2019
5 min

Classique info du vendredi 26 juillet 2019

Au programme : hommage au violoncelliste néerlandais Anner Bylsma décédé à l’âge de 85 ans, mais aussi : le concert d'anniversaire des Chorégies d’Orange qui fêtent leurs 150 ans !

Classique info du vendredi 26 juillet 2019
Le violoncelliste Anner Bylsma s'est éteint jeudi 25 juillet à l'âge de 85 ans, © Getty

Le violoncelliste néerlandais Anner Bylsma est décédé à l’âge de 85 ans

C’était une figure incontournable du violoncelle baroque. Violoncelle solo à l’Orchestre du Concertgebouw dans les années 60, et spécialiste de Bach, il a enregistré deux versions légendaires des Suites pour violoncelle. Les réactions des musiciens et surtout des violoncellistes sont nombreuses à sa disparition : Steven Isserlis regrette un homme « hautement imaginatif, original, adorable et plein d’esprit », Jean-Guihen Queyras écrit quant à lui « vous avez transformé ma vie ainsi que celle de tant de musiciens en nous inspirant sans cesse ». Des dizaines d’autres messages de personnalités du monde de la musique sont apparus en quelques heures sur les réseaux sociaux, dont ceux encore de Nicolas Altstaedt et de l’Orchestre du Concertgebouw.

Toute cette journée, France Musique rendra hommage à ce grand musicien qui a contribué, avec d’autres, au renouveau de la musique baroque dans les années 70. 

Lundi prochain aux Chorégies d’Orange un rare concert-événement pour fêter le 150e anniversaire de la manifestation

Les répétitions viennent de commencer hier à l’auditorium de la maison de la Radio. Pour cet événement toujours rarissime qu’est une 8ème Symphonie de Mahler, dite « Symphonie des 1 000 », le chef Jukka-Pekka Saraste dirigera d’un même geste les musiciens de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, de l’Orchestre National de France.

Selon Didier de Cottignies qui a porté ce projet c’est également une occasion pour les Chorégies de renouer avec le répertoire allemand, dernièrement moins joué au profit de l’Opéra Italien.   

Est attendu pour l’occasion un effectif pléthorique : si près de 1000 musiciens étaient présents lors de la création à Munich en 1910, lundi prochain, ils ne seront pas moins de 411, dont 145 instrumentistes des deux orchestres de la maison, 173 choristes, 85 enfants et les 8 chanteurs solistes. Un événement hautement symbolique pour les quatre formations de Radio France qui y participent conjointement. 

Notons également, en dehors des quatre formations de la maison, la présence du Chœur philharmonique de Munich qui viendra grossir les rangs, et surtout d’un cast de tout premier plan au niveau des chanteurs solistes. 

Un événement d’exception, en somme, qui adressera également un clin d’œil à l’histoire des orchestres : les deux formations avaient déjà été réunis en 1977 au théâtre antique d’Orange, également pour une 8ème Symphonie de Mahler, sous la direction de Vaclav Neumann. 

La 8ème de Mahler aux Chorégies d’Orange un événement à suivre lundi prochain en direct sur France Musique à partir de 21h30.  

L'équipe de l'émission :