Classique info
Magazine
Vendredi 24 juillet 2020
3 min

Classique info du vendredi 24 juillet 2020

Médiamétrie : des chiffres “atypiques” pour la radio. Christophe Girard quitte son poste à la Mairie de Paris. Un incendie met en péril le théâtre de Beauvais. Un drame familial tourne mal à Marseille. Disparition d’Humbert Camerlo, géant de la mise en scène d'opéra.

Classique info du vendredi 24 juillet 2020
France Musique, © Radio France / Christophe Abramowitz

Christophe Girard quitte son poste à la Mairie de Paris

En effet Clément, Christophe Girard, adjoint à la culture d’Anne Hidalgo, a remis sa démission hier jeudi 23 juillet. A la suite de son audition dans l’enquête pour viols sur mineurs visant Gabriel Matzneff, il avait été la cible d’attaques, notamment des élus écologistes, après avoir manifesté son soutien à l’écrivain.  « J’ai 64 ans, une vie de famille épanouie et de nombreux engagements, je n’ai nullement envie de pourrir ma vie plus longtemps et de m’emmerder à me justifier en permanence pour quelque chose qui n’existe pas », a fait savoir Christophe Girard via un communiqué.
 

Un incendie met en péril le théâtre de Beauvais

Un feu d’origine accidentelle s’est déclaré jeudi après-midi dans l’infrastructure en cours de construction. L’édile de Beauvais, Caroline Cayeux, a cependant pu rassurer hier ses beauvaisiens via son compte Twitter : « Le pire a été évité. La maîtrise rapide du feu a permis de ne pas impacter la structure. Notre théâtre est sauvé, notre scène nationale est sauvée ! » 

Médiamétrie : des chiffres “atypiques” pour la radio

Totalement bouleversées par la crise sanitaire et ses conséquences, le média dans son ensemble perd quatre points, soit plus de deux millions d’auditeurs. Cela n’empêche pas France Musique de terminer une saison record en fédérant près d’1 million d’auditeurs quotidiens, de même que des chiffres très encourageants sur la vague mai-juin, avec 1.8 % d’audience cumulée et 1.6 % de part d’audience

Un drame familial tourne mal à Marseille

La chanteuse lyrique Monique Borelli a succombé à ses blessures hier à l'hôpital Nord de Marseille à l'âge de 59 ans. Elle avait été frappée lundi soir de plusieurs coups de couteau par son propre fils de 18 ans, à la suite d'une dispute familiale. Monique Borelli et son époux lui auraient reproché de leur voler de l'argent avant que ce dernier ne s'empare d'un couteau et ne les attaque. Une information judiciaire a été ouverte mercredi après-midi. 

Disparition d’Humbert Camerlo, géant de la mise en scène d'opéra

Né le 18 décembre 1943 à Villeurbanne, Humbert Camerlo a œuvré dans des domaines variés aux frontières du théâtre vivant, de l'architecture et des technologies de l'image. Sa carrière débute avec le contemporain, il a notamment réalisé plusieurs premières productions françaises d'œuvres de Schönberg. Pendant cinq ans, il est metteur en scène résident à l'Opéra de Paris. Légataire de la légendaire mise en scène de Giorgio Strehler pour Le nozze di Figaro, il remonte cette production pendant près de trente ans sur la scène nationale. Humbert Camerlo a également inventé un système d'éclairage révolutionnaire utilisant la lumière de la pleine lune, qu’il a pu tester dans son théâtre laboratoire, le théâtre de la Pleine Lune. Dernièrement engagé dans la transmission, il dirige plusieurs Masters Classes dans le cadre de la compagnie "Operacting".
Le fils d’Humbert Camerlo vient de nous communiquer son décès à 76 ans des suites d’une longue maladie.
 

Concerts classiques : les habitants d’Ammerbuch trouvent la solution magique à la distanciation sociale

C’est dans la charmante bourgade d’Ammerbuch, non loin de la ville de Tübingen, qu’a eu lieu le coup de génie. Les habitants de la ville ont eu l’idée de vider la piscine municipale et de la réaménager comme lieu de concert respectant la distanciation sociale. Une centaine d’auditeurs ont été autorisés à se mettre à l'aise au fond de la piscine avec couvertures et oreillers. « Il y a une acoustique de malade là-bas», s'enthousiasme Martina Riester, maître nageuse, après le succès du premier concert du violoncelliste Jürgen Gerlinger. À l'automne, sont d’ores et déjà prévus un concert de jazz, une soirée de guitare espagnole et de la musique de cor des Alpes, tout cela dans la piscine. A quand une intégrale Beethoven dans la Piscine Molitor ? 

L'équipe de l'émission :