Vendredi 24 avril 2020
3 min

Classique info du vendredi 24 avril 2020

Un point sur les festivals, de nouvelles initiatives en soutient au monde de la musique et des musiciens, Peter Jonas nous a quittés, le personnel soignant récompensé par les orchestres et toujours plus de productions à voir en ligne.

Classique info du vendredi 24 avril 2020
41ème édition du festival Jazz in Marciac - Classique info du 24/04/2020, © Maxppp / SEBASTIEN LAPEYRERE

Un point sur les festivals

La 43ème édition du festival Jazz in Marciac est annulée. Elle devait se tenir du 24 juillet au 15 août. Son directeur Jean-Louis Guilhaumon explique « qu’une annulation dans la dernière ligne droite mettrait en péril l’existence même du festival ».

Le Festival international de Colmar reporte son édition 2020 à l’année prochaine, du 3 au 14 juillet.

Il faudra attendre novembre 2021 pour le spectacle Le retour de Starmania prévu à la Seine Musicale, dans une mise en scène de Thomas Jolly et chorégraphié par Sidi Larbi Cherkaoui.

L’Orchestre national des Pays de la Loire suspend quant à lui la vente de billets et d’abonnements pour la saison 2020-2021, jusqu’à nouvel ordre.

Initiatives en soutient au monde de la musique et des musiciens

En France, la Chambre syndicale de la facture instrumentale vient de publier une liste de onze préconisations pour soutenir la filière française des instruments de musique. Ce secteur ne retrouvera une activité normale que lorsque la vie musicale aura repris son cours, indique-t-elle.

Un protocole sanitaire a également été mis en place, ainsi qu'une prime de mille euros afin d'aider les musiciens professionnels et amateur dont le pouvoir d’achat risque de baisser.

Peter Jonas nous a quittés

L’Opéra de Munich annonce la disparition de son ancien directeur artistique et général Peter Jonas. Il est mort d’un cancer à l’âge de 73 ans. Figure importante du monde lyrique, il a notamment dirigé l’English National Opera.

Le personnel soignant récompensé par les orchestres

L’orchestre symphonique de Birmingham va offrir 5000 billets de concerts aux personnel soignant, pour les remercier, lorsqu’ils pourront retourner sur scène.

Recommandations en ligne pour ce week-end

  • Le ballet Cendrillon et Les contes d’Hoffmann sur le site de l'Opéra de Paris.
  • La Flûte enchantée sur le site de l'Opéra de Rennes.
  • Carmen sur Arte, mise en scène par Tcherniakov et présentée à Aix-en-Provence en 2017. Arte vous propose également de revoir 40 concerts des formations musicales de Radio France
L'équipe de l'émission :