Classique info
Magazine
Vendredi 23 août 2019
5 min

Classique info du vendredi 23 août 2019

Le Grand Prix d’état autrichien décerné à Thomas Larcher, dissensions au festival de Pâques de Salzbourg, la discipline de travail des musiciens, et enfin : un focus musico-politique avec un point sur les droits d'auteur et festival Ravel qui jouera au repas officiel du G7 à Biarritz !

Classique info du vendredi 23 août 2019
La discpline de travail selon Malcolm Gladwell, © Getty / Samantha Burkardt

Le Grand Prix d’état autrichien a été décerné au pianiste et compositeur Thomas Larcher

Thomas Larcher, né en 1963 à Innsbruck, recevra le 10 octobre prochain le grand prix d'État autrichien. Ses enregistrements ont remporté plusieurs prix, dont le prix allemand de la critique de disque, un Choc de la musique, un Choc de Classica et un Diapason d'or. Après s'être consacré principalement au piano, il a commencé à composer il y a quelques années. Le Sénat de l’Art a qualifié Larcher de « passeur de la musique, qui a développé un timbre spécifique ». Le prix, doté de 30 000 euros, sera remis au musicien à la Chancellerie fédérale autrichienne.

Dissensions pour le festival de Pâques de Salzbourg

Le Festival de Pâques de Salzbourg, c’est ce festival fondé en 1967 par Karajan pour offrir au Philharmonique de Berlin une activité d’orchestre d’opéra à Salzbourg. Nikolaus Bachler assumera l’entière responsabilité artistique à partir de 2022. Sauf que : Christian Thielemann, directeur artistique du festival depuis 2013, a exprimé à plusieurs reprises son désir de ne pas travailler avec Bachler. Il a cité le rejet par Bachler de ses projets d'opéras "Lohengrin" pour 2022 et "Elektra" pour 2023. Affaire à suivre, donc.

La discipline de travail des musiciens

On connaît tous le fameux principe des 10 000 heures de travail : la clé du succès, selon Malcolm Gladwell, c’est d’avoir travaillé 10 000, soit 20h par semaine pendant 10 ans. Selon une étude récente publiée par la Royal Society Open Science, 39 violonistes ont été entendu à l’aveugle, et les niveaux ont été jugés trop disparates pour accepter la base des 10 000 heures comme donnée fiable et constante. “Travailler vous rend meilleur qu’hier, mais pas forcément meilleur que votre voisin” selon les chercheurs.

Musique et politique

Une délégation du Festival Ravel jouera au repas officiel du G7 à l’Hôtel du Palais de Biarritz

Le prochain sommet du G7 se déroulera ce week-en à Biarritz et dimanche, une délégation du Festival Ravel jouera au repas officiel du G7 à l’Hôtel du Palais devant les chefs d’État réunis à Biarritz. La délégation, formée du chœur local Oldarra, du pianiste Jean-François Heisser (codirecteur de la manifestation) et du violoniste Renaud Capuçon, va jouer des chants basques traditionnels, Tzigane de Ravel, la sonate de Debussy, la Méditation de Thaïs de Massenet : hommage donc à « l’esprit musical français : ce mélange de curiosité, d’audace et de raffinement qui caractérise Ravel, et que l’on retrouve dans la filiation qui le relie de Berlioz à Manoury », explique Jean-François Heisser.

Les droits d'auteur

La chanteuse américaine Taylor Swift veut réenregistrer ses tubes pour reprendre le contrôle de ses œuvres. Cette nouvelle vient raviver la dispute qui oppose la princesse de la pop au magnat de l'industrie musicale Scooter Braun. En ayant acquis en juin dernier le label Big Machine Label Group pour 300 millions de dollars il a obtenu la majorité des “masters” des tubes de Taylor Swift. La nouvelle de cet accord, parue en juin, avait profondément affecté Taylor Swift, la chanteuse de 29 ans estimant qu'il l'avait "dépouillé du travail de (s)a vie".

L'équipe de l'émission :