Classique info
Magazine
Vendredi 22 novembre 2019
5 min

Classique info du vendredi 22 novembre 2019

La 3e édition du festival de musique d’Haïti est annulée ; une Folle Journée de Nantes qui célébrera Beethoven ; création de la 10e Symphonique de Beethoven ; l’intégralité de l’œuvre de Pierre Henry dans les collections de la BNF ; Timouk, un spectacle pour l’insertion professionnelle.

Classique info du vendredi 22 novembre 2019
L'intégralité de l'oeuvre de Pierre Henry à la BNF, © Getty / Raphaël Gaillarde

La 3e édition du festival de musique d’Haïti est annulée

Alors que le pays s’enfonce depuis plus d’un an dans la crise et la paralysie, la pianiste Célimène Daudet qui organise le festival, et les musiciens qui l’entourent ont décidé d’annuler sa 3e édition. Elle devait se tenir du 3 au 14 décembre. Pour l’instant, elle est reportée à une date encore inconnue. L’édition précédente 2018 n’avait pas non plus pu se tenir, et ce pour les mêmes raisons.

Selon l’ONU, au moins 42 personnes sont mortes depuis mi-septembre dans les manifestations qui exigent la démission du président Jovenel Moïs. 4 ont été blessées par balle lundi dernier, lors de la commémoration de la bataille de l’indépendance d’Haïti.

La prochaine édition de la Folle Journée de Nantes célébrera Beethoven 

C’est plus précisément le thème « Beethoven et son influence du 18 au 19e siècle » qui sera exploré par la Folle Journée 2020, explique son directeur René Martin. Cette 26e édition se tiendra du 29 janvier au 2 février. Elle présentera l’intégrale de la musique pour piano, de la musique de chambre, des concertos et des symphonies du compositeur, mais également des créations qui s’inspirent de son œuvre. Un Beethoven à La Havane par exemple, ou encore une fusion de Beethoven avec la musique de Coldplay. Ouverture de la billetterie le 14 décembre.

Création de la 10e Symphonique de Beethoven

Une 10e symphonie qui a été composée par Pierre Henry, à partir des 9 symphonies de Beethoven. Pierre Henry, l’un des pères de la musique concrète, mort il y a deux ans, avait créé cette dixième symphonie en 1979. A l’époque, il s’agissait d’un collage de bandes magnétiques réalisé à partir d’extraits audio des symphonies de Beethoven. Un simple accord tiré de la 6e, empilé sur un bout de mélodie de la 5e, ou encore des extraits de la 9e mis à l’envers. Pierre Henry rêvait de créer une version orchestrale de cette œuvre. 40 ans après sa composition ce sera chose faite demain. Un reportage de Victor Tribot Laspière.

L’intégralité de l’œuvre de Pierre Henry est désormais entrée dans les collections de la Bibliothèque Nationale de France

8 702 bandes magnétiques, près de 400 disques et 170 classeurs. La BNF conserve désormais l’immense sonothèque du compositeur. De son vivant, il avait lui-même confié une partie de son œuvre  à la bibliothèque. Une collection complétée après sa mort par ses ayants droits.

Timouk, un spectacle pour l’insertion professionnelle des artistes en situation de handicap

Ce spectacle sera présenté par La Clé de phare, demain à Boulogne Billancourt dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de Handicap. Depuis 2008, l’association permet à de jeunes artistes porteurs notamment de trisomie ou de déficiences intellectuelles de partager la scène aux côtés de professionnels du spectacle, pour favoriser leur insertion en tant que comédien.

L'équipe de l'émission :