Classique info
Magazine
Vendredi 22 février 2019
5 min

Classique info du vendredi 22 février 2019

La Culture intégrée au Grand débat national et citoyen, la disparition du baryton Jean-Christophe Benoit, Thomas Dausgaard dévoile les grandes lignes de sa première saison à l’Orchestre symphonique de Seattle et Anna Netrebko interprète pour la première fois Elisabetta dans Don Carlo de Verdi.

Classique info du vendredi 22 février 2019
Anna Netrebko interprètera pour la première fois Elisabetta dans Don Carlo en 2020, © Jack Vartoogian/Getty Images

La Culture devrait se faire bientôt une place dans le Grand débat national et citoyen

La culture reste la grande absente de la consultation lancée par le gouvernement et le président Emmanuel Macron.  Pour lui redonner une place au cœur du débat, Beaux Art Magazine et la Fondation du Patrimoine ont donc décidé de lancer une initiative commune :«Le Grand débat de la Culture».
Son objectif est de recueillir les propositions des citoyens, des institutions et des associations via une plateforme numérique. Trois thématiques sont proposés : La culture pour tous, l’éducation artistique et culturelle, et le patrimoine.

Plusieurs débats publics, en physique tiendront d’ici le 15 mars, deux à Paris, les 5 et 10 mars. 

Un rapport viendra compiler les propositions les plus soutenues et les plus débattues. Il sera remis le 15 avril au ministre de la culture ainsi qu’au Président de la République.

  • Reportage : Victor Tribot-Laspière

Disparition du baryton Jean-Christophe Benoit

Le baryton nous a quittés à l’âge de 93 ans. Durant sa carrière, il s’est particulièrement illustré dans l’opéra-comique et la mélodie française. 

Né dans une famille de musicien, Jean-Christophe Benoit fut l’élève d’Olivier Messiaen au Conservatoire national de Paris, où il enseigna ensuite à son tour. Habitué des grandes scènes, de Paris, à Salzbourg en passant par Aix en Province il s’adonnait également à un art plus intime. Celui de la poésie avec une centaine de poème dont certains ont été mis en musique 

Le chef Thomas Dausgaard dévoile les grandes lignes de sa première saison en tant que directeur musicale de l’orchestre symphonique de Seattle

Un poste qu’il occupera officiellement à partir de septembre 2019. Jusqu’ici Thomas Dausgaard était chef invité de l’ensemble. Il célébrera notamment les 250 ans de la naissance de Beethoven en donnant les 9 symphonies du compositeur allemand. Mais attention, elles seront jouées aux cotés de créations mondiales. Des commandes ont notamment été passées à Charles Corey et Janice Giteck

Anna Netrebko interprète pour la première fois Elisabetta dans Don Carlo de Verdi en mai 2020

La soprano va interpréter pour la première fois Elisabetta dans Don Carlo de Verdi en mai 2020. Ce sera aux Semperoper de Dresde, aux côtés de son inséparable mari, Yusif Eyvazov, cette production fait partie des 7 nouvelles productions proposées par l'institution , avec notamment Le grand macabre de Ligeti mis en scène par Calixto Bieito.  

L'équipe de l'émission :