Classique info
Magazine
Vendredi 21 juin 2019
5 min

Classique info du vendredi 21 juin 2019

L'été, la musique et les voisins, Elton John décoré par l'Elysée, Le pianiste français, Alexandre Kantorow en demi-finale du Concours Tchaïkovski à Moscou, l’Opéra de Paris a trouvé son premier violon solo et un dossier sur le festival d'Aix-en-Provence dans le Figaro.

Classique info du vendredi 21 juin 2019
Le pianiste français Alexandre Kantorow en demi-finale du Concours Tchaikovsky de Moscou , © Capture medici.tv

L'été, la musique et les voisins

En ce vendredi 21 juin, nous célébrons l’arrivée de l’été et surtout la 38e édition de la fête de la musique. Une journée particulière où chacun est autorisé à jouer de son instrument sans craindre de gêner ses voisins. Dans les appartements notamment, nombre de musiciens ont déjà été confrontés à un voisin qui n’apprécie pas vraiment qu’ils répètent pour la 150e fois le même passage d’une sonate de Mozart.... Si les voisins n’arrivent pas à s’entendre, le musicien risque une amende de 450 euros. 

  • Reportage : Victor Tribot-Laspière

Elton John décoré par l'Elysée 

La Fête de la musique sera marquée par de très nombreux événements et notamment par la décoration du chanteur Elton John. Le président Emmanuel Macron lui remettra la Légion d’honneur à 18h à l’Elysée. Clément Rochefort recoit ce soir, au studio 104 de la Maison de la radio, des artistes qui accompagnent France Musique tout au long de l’année, Eva Zaicik, Simon Graichy ou encore Vanessa Wagner  .. Rendez-vous ce soir au concert, sur France Musique et sur la page Facebook de France Musique pour la retransmission en direct. 

Le Français, Alexandre Kantorow en demi-finale du Concours Tchaïkovski à Moscou

Alexandre Kantorow, seul français de la compétition est à une marche de la finale. Le pianiste qui jouera sa place en finale demain à 11 heures, était interviewé dans le cadre d’un reportage diffusé hier dans Classique info. On est avec lui ! L'intégralité du Concours Tchaïkovsky est retransmis gratuitement sur Medici.tv

L’Opéra de Paris a trouvé son premier violon solo

Petteri Iivonen rejoint l’Orchestre de l’Opéra national de Paris.  Il prendra ses fonctions de premier violon solo à partir de la rentrée prochaine. Nommé à la suite d’un concours international le musicien finlandais succède à Maxime Tholance qui a occupé ce poste pendant 30 ans. 

Un dossier sur le festival d'Aix-en-Provence dans le Figaro

L'édition d'aujourd'hui présente plusieurs pages consacrées au festival d’art lyrique d’Aix en Provence. Première saison de Pierre Audi, son nouveau directeur général, il signe une programmation très personnelle écrit Thierry Hilléritaux, avec des opéras jamais présentés à Aix, Tosca, et des créations. Raphaël Pichon, dirigera le Requiem de Mozart et évoque son travail aux cotés de Roméo Castellucci sur cette production. Un metteur en scène qui a commencé par le théâtre, rappelle Christian Merlin dans un article consacré justement au passage de metteurs en scène de théâtre à l’opéra . 

L'équipe de l'émission :