Classique info
Magazine
Vendredi 21 février 2020
5 min

Classique info du vendredi 21 février 2020

Les sœurs Berthollet dénoncent le harcèlement dans le milieu de la musique classique, Ben Glassberg nommé directeur musical de l’Opéra de Rouen Normandie, Gustavo Gimeno est prolongé à Luxembourg et la Cérémonie des Victoires de la musique classique en direct sur France Musique.

Classique info du vendredi 21 février 2020
Camille et Julie Berthollet - Classique info du 21/02/2020, © Getty / Eric Fougere - Corbis

Les sœurs Camille et Julie Berthollet dénoncent le harcèlement et les agressions sexuels dans le milieu de la musique classique

Dans une vidéo réalisée par Loopsider, la violoncelliste et la violoniste décrivent des comportements dont elles ont été victimes ou des faits auxquels elles ont assistés, des remarques sur leur poitrine, des mains sur la jambe et des cours de musique auxquelles on n’ose pas assister toute seul. Un témoignage grave dans un milieu qui n’ose pas encore beaucoup s’exprimer sur le sujet.

Ben Glassberg nommé directeur musical de l’Opéra de Rouen Normandie 

Le chef britannique prendra ses nouvelles fonctions à partir de la saison prochaine. Actuellement Chef Principal du Glyndebourne Touring Opera et chef invité associé à l’Orchestre national de Lyon, il avait remporté le concours de direction de Besançon en 2017. Sur Twitter, il se réjouit à l’idée d’ouvrir la saison avec la Clémence de Titus de Mozart.

Gustavo Gimeno est quant à lui prolongé à Luxembourg

Directeur musical de l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg depuis 2015, le chef espagnol conservera son poste jusqu’à la fin de la saison 2024/2025. 

La 27e Cérémonie des Victoires de la musique classique, à écouter en direct sur France Musique 

En 26 ans d’existence, la cérémonie a forcément évolué. Preuve en est, l’augmentation du nombre de femmes représentées dans les différentes catégories, et l’ouverture de l’académie des votants à des mélomanes, non-professionnels de la musique. 

L'équipe de l'émission :