Vendredi 21 août 2020
3 min

Classique info du vendredi 21 août 2020

La Lettre du Musicien nous apprend que la soprano Chloé Briot porte plainte pour des agressions sexuelles répétées qui se seraient déroulées entre octobre 2019 et février 2020 sur une production lyrique. Egalement, nous rendons hommage au saxophoniste Hal Singer, disparu à l'âge de 100 ans.

Classique info du vendredi 21 août 2020
Chloé Briot, © IMG Artists

La soprano Chloé Briot porte plainte pour agression sexuelle 

La chanteuse a déclaré à La Lettre du Musicien avoir subi des agressions sexuelles répétées de la part d’un collègue chanteur. Les faits auraient eu lieu entre octobre 2019 et février 2020 pendant une production contemporaine commandée par l’Opéra-Comique, reprise ensuite aux opéras de Rennes et de Nantes. Chloé Briot y tenait le rôle principal.  
Dans son témoignage la chanteuse a déclaré vouloir “en finir avec la loi du silence qui règne à l’opéra”. Elle aurait signalé ces agressions plusieurs fois, notamment au directeur de l’Opéra de Rennes, Matthieu Rietzler. Une enquête aurait été ouverte.  

Les directeurs d’opéra concernés ont réagi sur cette affaire  

Matthieu Rietzler, directeur de l’Opéra de Rennes, raconte à La Lettre du Musicien avoir reçu Chloé Briot en janvier dernier et pris des mesures pour que les deux chanteurs ne se croisent plus en dehors du plateau jusqu’à la dernière représentation. Alain Surrans, directeur d’Angers-Nantes Opéra déclare avoir appliqué les mêmes mesures que son homologue rennais.  

De son côté, Olivier Mantei, directeur de l’Opéra-Comique à Paris, s’est exprimé sur les reprises à venir : « il n’était pas encore question de plainte lorsque j’ai pris la décision de confirmer uniquement Chloé Briot pour les reprises de 2023-2024. Il n’y avait encore rien d’engagé avec aucun des deux sur cette question, je n’ai désengagé personne (...) Nous ne devons pas nous substituer à une action de justice, mais protéger les chanteurs. » 

En raison de la crise sanitaire, le Festival de Sablé-sur-Sarthe annonce l’annulation de l’ensemble des manifestations prévues jusqu’au 30 août 

Le Festival avait déjà dû repenser sa saison pour proposer une programmation estivale adaptée aux règles sanitaires. Mais malgré une première représentation donnée début août, la municipalité en lien avec la préfecture a finalement décidé d’annuler les autres manifestations prévues. Seules les retransmissions vidéos sont maintenues. Cela concerne trois concerts, avec La Cappella Mediterranea (26 août), Le Concert Spirituel (28 août), Ensemble Il Caravaggio (29 août)

Disparition du saxophoniste américain Hal Singer 

Harold Joseph Singer s’est éteint à l’âge de 100 ans, à son domicile de Chatou dans les Yvelines. Né en 1919, dans une Amérique très marquée par la ségrégation raciale, il fait ses débuts en 1940, accompagnant de grands noms du jazz comme Billie Holliday, Ray Charles ou encore Duke Ellington qui l’engage dans son orchestre en 1948.  

La même année son tube Cornbread lui vaut une célébrité immédiate et marque le début d’une carrière solo, qui s’étend sur près de 6 décennies. Hal Singer se produit aux Etats-Unis, en Amérique latine et en Europe ; il s’installe à Paris en 1965. Au total il enregistre près d’une centaine de disques. 

L'équipe de l'émission :