Classique info
Magazine
Vendredi 20 septembre 2019
5 min

Classique info du vendredi 20 septembre 2019

Le festival strasbourgeois Musica mis à l'honneur, le patrimoine industriel sonore sauvé, les journées du patrimoine fêtées partout en France, l'agrandissement de l'Opéra Bastille inquiète l’hôpital des Quinze-Vingts, Johnny Hallyday en version symphonique et Sabine Devieilhe est a nouveau maman !

Classique info du vendredi 20 septembre 2019
Festival Musica - Classique info 20/09/2019

Le journal Le Monde met Musica à l’honneur

« Un festival qui prend un coup de jeune », titre le quotidien. Cette première édition avec Stéphane Roth à sa tête porte la marque de vos voyages, peut-on lire. Cette année, « la tendance esthétique ne détermine pas le contenu de la programmation », c’est la « provenance géographique des créateurs » qui permet de dégager de grandes lignes. Egalement, l’implication du public a été décuplée, avec une toute nouvelle académie des spectateurs : ils ont pu programmer certains concerts et réagir à ceux qui étaient proposés. 

Le patrimoine industriel sonore

Née il y a deux ans au Mans, l’Association pour la sauvegarde du patrimoine sonore industriel a pour objectif d’enregistrer et d’archiver les sons d’objets sur le point de disparaître. Victor Tribot Laspière a assisté à une séance d’enregistrement. 

Les 36e journées européennes du patrimoine

Cette année, les journées du patrimoine ont pour thème « Arts et divertissement ». Pour l’occasion, les maisons lyriques de toute la France, Dijon, Lyon ou encore Tours ouvrent leurs coulisses. À Villeneuve Saint-Georges, dans le Val de Marne, un spectacle propose un voyage musical au cœur du patrimoine de la RATP. Et à Strasbourg, entre deux concerts de Musica, vous pourrez découvrir les ateliers de construction de décors du Théâtre national et la collection de plus de 500 instruments des percussions de Strasbourg. 

À Paris, l’extension de l’Opéra Bastille inquiète l’Hôpital des Quinze-Vingts

La construction des futurs ateliers de l’Opéra Bastille empêcherait la création d’une nouvelle entrée pour le centre hospitalier, spécialisé dans l’ophtalmologie. Le corps médical a fait part de ses inquiétudes. Le chantier d'agrandissement de l'Opéra doit être lancé l'an prochain.

Johnny Hallyday et le London Symphony Orchestra 

L’album posthume du chanteur, intitulé « Johnny » sortira le 25 octobre et il sera ... symphonique ! Dirigés par Yvan Cassar, les 70 musiciens et 30 choristes du London Symphony Orchestra enregistrent de nouveaux arrangements de certains tubes du chanteur, disparu en décembre 2017.

Sabine Devieilhe fait part d’une très bonne nouvelle sur les réseaux sociaux

Sur son compte instagram, la soprano Sabine Devieilhe annonce avec émotion, qu’elle et le chef Raphael Pichon attendent leur deuxième enfant. "Une belle nouvelle" écrit-elle, qui l’oblige cependant  à renoncer notamment aux Noces de Figaro au Théâtre des Champs-Elysées, La Flûte Enchantée à Madrid et la tournée Libertà avec l’ensemble Pygmalion. 

L'équipe de l'émission :