Classique info
Magazine
Vendredi 19 juin 2020
3 min

Classique info du vendredi 19 juin 2020

Klaus Mäkelä sera le nouveau directeur musical de l'Orchestre de Paris. Le Royaume-Uni rend hommage à Vera Lynn. La fête de la musique et le Disquaire Day, le rendez-vous des disquaires indépendants, se réinventent.

Classique info du vendredi 19 juin 2020
Pour la fête de la musique, Khatia Buniatishvili se produira avec l'Orchestre Démos devant la Philharmonie de Paris, © AFP / Thomas Samson

L’Orchestre de Paris a choisi son futur directeur musical

À seulement 24 ans, il est l'un des chefs d'orchestre les plus courtisés du moment. C'est le finlandais Klaus Mäkelä qui prendra la place de Daniel Harding à la tête de l'Orchestre de Paris. Sa prise de fonction se fera en deux étapes : il deviendra d'abord conseiller musical de l'Orchestre de Paris à partir du 1er septembre, avant de devenir directeur musical à partir de 2022. Rappelons que Klaus Mäkelä a également été nommé en 2019 Chef principal et conseiller artistique de l'Orchestre philharmonique d'Oslo.

Le Royaume-Uni rend hommage à Vera Lynn

La chanteuse britannique nous a quittés à l’âge de 103 ans. Son célèbre titre « We’ll meet again », destinée à remonter le moral des troupes pendant la Seconde guerre mondiale pendant laquelle elle animait également une émission de radio, Sincerely yours. Pendant le confinement, elle avait déclaré avoir expérimenté une deuxième jeunesse. « Des jours meilleurs viendront » avait-elle ajouté.

La filière musicale évalue ses pertes à 4,5 milliards d’euros pour l'année 2020

Ces données ont été rendues publiques par l'association Tous pour la musique. Les activités les plus touchées sont celles du spectacle de musiques actuelles et de variétés, avec des pertes qui représentent 83% de leur chiffre d’affaire prévisionnel en 2020. Avec plus de 4300 annulations, les spectacles de musique classique et de création sont également fortement touchés.

Une fête de la musique numérique et des concerts en plein-air

Cette année, les concerts spontanés dans la rue ne seront pas autorisés. De nombreuses villes proposent des solutions numériques, et plusieurs institutions organisent des concerts en plein air. La ville de Besançon propose depuis des semaines aux chanteurs et musiciens d’envoyer leur performance en vidéo afin de les diffuser. Le Chœur d’Angers Nantes Opera a préparé une surprise pour s’éveiller avec au son d'une salutation lyrique au soleil qui sera dévoilée dès 6h du matin, en ligne.

Toutefois, quelques concerts en extérieur auront lieu, avec autorisation obligatoire. À Paris, le Paris Mozart Orchestra organisera quatre concerts dans la cour d'honneur de la Mairie du 9ème arrondissement. Ce sera l’occasion pour certaines institutions de retrouver leur public : la Philharmonie de Paris dans le cadre d'activités en plein air et d'un concert de Khatia Buniatishvili - marraine de Démos - accompagnée des enfants du dispositif Démos, ou encore l’Opéra de Bordeaux. N'oublions pas la soirée organisée sur France Musique, avec une Soirée spéciale Fête de la Musique à partir de 20h.

Pour préparer la fête de la musique, un disquaire Day 

Samedi prochain aura lieu le disquaire Day, le rendez-vous des disquaires indépendants. Pour la première fois, un disque classique participe et sera disponible en exclusivité dans le cadre de cette manifestation. Il s’agit d’un enregistrement consacré à Beethoven de la violoncelliste Sonia Wieder Atherton.

L'équipe de l'émission :