Classique info
Magazine
Vendredi 19 avril 2019
5 min

Classique info du vendredi 19 avril 2019

Le piano Lang Lang est en vente, les artistes du concert de soutien à Notre-Dame, le Prix Pulitzer rend hommage à Aretha Franklin, Télérama publie une enquête sur le harcèlement et les violences qui touchent les femmes dans le milieu de la musique et Riccardo Muti boycotte la Philharmonie de l'Elbe.

Classique info du vendredi 19 avril 2019
Dévoilé mardi dernier, à l’occasion d’un concert à la Philharmonie de Paris, le piano Lang Lang Black Diamond, nouvelle édition limitée de Steinway & Sons, est désormais en vente, © www.steinway-gallery.com.sg

Le piano Lang Lang "Black Diamond", nouvelle édition limitée de Steinway & Sons, est désormais en vente

Il a été dévoilé mardi dernier, à l’occasion d’un concert à la Philharmonie de Paris. C’est la première fois que l’entreprise conçoit un piano pour l’un de ses artistes en contrat. Lang Lang collabore avec Steinway depuis qu’il a 17 ans et il a donc été impliqué dans le processus de création de ce piano, qui porte son nom. C’est le designer américain Dakota Jackson, qui a été choisi pour réaliser l’instrument. Pour confectionner ce piano, Steinway explique avoir eu recours à des nouvelles technologies comme Spirio R. Cette édition compte huit modèles D grands pianos à queue de concert, qui ont tous été vendus en ébène et 88 modèles de pianos demi-queues. En vente à partir de 252 000 euros. 

  • Reportage : Charlotte Landru Chandès 

France Télévision a dévoilé la liste des artistes qui se produiront demain sur France 2, au profit de Notre-Dame

On avait plutôt vu juste pour ce concert, en direct depuis la cour des Invalides. Seront présent, des musiciens de l’Orchestre national de France, et des chanteurs du chœur et de la Maîtrise de Radio France. Hier soir la programmation n’était pas encore confirmée. Pour les solistes, Lang Lang, justement, Pietragalla, le violoncelliste Gautier Capuçon, les sopranos Pretty Yende et Julie Fuchs ou encore le contre-ténor Jakub Josef Orlinsky. Le concert sera dirigé par Vaclav Luks. 

Le Prix Pulitzer rend hommage à Aretha Franklin 

L’immense chanteuse, reine de la soul qui nous a quittés en août dernier,  s’est vue décerner un prix spécial pour « "sa contribution indélébile à la musique et à la culture américaine durant plus de cinq décennies". 

Le Prix Pulitzer pour la musique a quant à lui été attribué à la compositrice américaine Ellen Reid pour son opéra P r i s m. Créé à Los Angeles en 2018, le livret, signé Roxie Perkins, restranscris, sur scène les séquelles et le choc traumatique d’une après une agression sexuelle. 

Télérama publie cette semaine une longue enquête sur le harcèlement et les violences qui touchent les femmes dans le milieu de la musique

Artistes, musiciennes, techniciennes, productrices, éditrices, , manageuses, attachées de presse... Aucune branche du secteur ne semble être épargné. Télérama a collecté leur témoignages, « Nous avons toutes été victimes ou témoins du sexisme qui règne au quotidien » déclarent les quelques 1.200 femmes des métiers de la musique qui signent un manifeste en faveur de l’égalité  et d’un changement des mentalités. Parmi elles notamment, la trompettiste cheffe et compositrice Airelle Besson et la pianiste Vanessa Wagner.

Riccardo Muti boycotte la Philharmonie de l'Elbe

« C’est une salle médiocre, je n’y perdrai plus mon temps » a déclaré le chef italien, dans un interview accordée au journal Die Wielt. Il ajoute avoir retiré la salle de ses tournées, avec l’Orchestre symphonique de Chicago et l’Orchestre Philharmonique de Vienne. L’acoustique signée Toyota avait également été vivement critiquée par Jonas Kaufmann il y a quelques mois... 

L'équipe de l'émission :